À-coup
- Nom masculin singulier
Définition
- arrêt brusque avant une reprise soudaine
Expressions autour de ce mot
- par à-coup s : par saccades
"à-coup" dans l'encyclopédie
-
MAQUET AUGUSTE (1813-1888)
- Écrit par France CANH-GRUYER
- 1 232 mots
Après s'être brouillé avec son patron pour des questions d'argent, il poursuit infatigablement une carrière de romancier populaire, publiant des feuilletons, à coup sûr moins vivants et brillants que ceux qu'il écrivait avec Dumas. Il connut également un certain succès avec les pièces de théâtre qu'il tira de ses romans. Il est aussi l'auteur de livrets d'opéra et d'ouvrages historiques.
-
CENTAURE EN TERRE CUITE (Grèce)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 173 mots
Le bras gauche, cassé, devait être levé ; tenait-il une branche d'arbre ? Ce serait alors une allusion à un mythe fréquemment représenté à partir du viie siècle : celui des centaures enivrés brandissant des arbustes, dont Héraclès vient à bout à coup de flèches. Cela voudrait dire que l'élaboration verbale des mythes a, sauf exception, précédé de beaucoup leur représentation.
-
TOLSTOÏ ALEXEÏ KONSTANTINOVITCH (1817-1875)
- Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
- 1 358 mots
L'autre versant de son œuvre est à coup sûr plus spontané : il excelle dans la satire et la parodie. Avec ses cousins Jemtchoujnikov, il alimente pendant longtemps une célèbre chronique composée de sentences dignes de M. Prudhomme et signée Kozma Proutkov : solennel, bien-pensant et borné, Proutkov incarne le petit bureaucrate russe dans toute sa sottise.
-
ALLAIS ALPHONSE (1855-1905)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 1 757 mots
Il est le premier à avoir raconté ces histoires dont le déroulement linéaire, en apparence tout à fait banal, est tout à coup interrompu par un fait, donné comme la solution d'une énigme, et qui contraint le lecteur à revenir en arrière. Mais rien ne lui avait échappé : le fait nouveau n'est que la solution d'une énigme qui n'a pas été posée, qui n'existe pas.
-
PERMOSER BALTHASAR (1651-1732)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 1 925 mots
- 1 média
S'il y avait, parmi les artistes du baroque germanique, quelqu'un que l'on dût citer comme le continuateur de Bernin, ce serait à coup sûr Permoser. Son long séjour en Italie lui permit d'assimiler, non seulement la technique, mais l'esprit du maître romain, et on en trouve l'écho dans toutes ses œuvres. Le rappel est presque direct dans sa Tête de damné (env.