À-peu-près
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- approximation, chose imprécise
- calembour phonétique
Synonyme
- à peu près
"à-peu-près" dans l'encyclopédie
-
AFAR
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 776 mots
Installés au nord de la ligne de chemin de fer Djibouti - Addis-Abeba, les Danakil ou Afar constituent à peu près 35 p. 100 de la population de la république de Djibouti. Mais la majorité d'entre eux sont installés en Éthiopie et en Érythrée. Ils sont, au total, quelques centaines de milliers. D'origine couchitique, ils sont très proches des Galla et des Somali.
-
BRUYÈRE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 865 mots
À peu près passées sous silence par les médecins de l'Antiquité (qui citaient surtout les Erica méditerranéens), les bruyères furent, à la Renaissance, jugées capables de fragmenter et de chasser les calculs urinaires. Rarement citée diurétique, « ophtalmique » aux xviie et xviiie siècles, la bruyère intéresse davantage les phytothérapeutes du xixe siècle et surtout de la première moitié du nôtre, quand l'expérience et l'analyse chimiques en montrent le réel pouvoir.
-
OUADDAÏ
- Écrit par Alfred FIERRO
- 2 050 mots
- 1 média
La circonscription actuelle du Ouaddaï correspond à peu près aux limites du royaume. Elle couvre plus de 150 000 kilomètres carrés. La capitale est Abéché qui a supplanté, depuis le milieu du xixe siècle, l'ancienne Ouara située à 40 kilomètres au nord.
-
SOCLE, géologie structurale
- Écrit par Serge BOGDANOFF
- 3 279 mots
La discordance initiale socle-couverture est à peu près conservée lorsqu'elle est située dans la superstructure. Elle est, dans la plupart des cas, effacée lorsqu'elle se situe dans l'infrastructure. L'érosion, active très tôt, par rapport au déroulement du nouveau cycle orogénique, ne cesse de détruire la chaîne de montagnes en voie d'édification, pour tenter d'établir une nouvelle pénéplaine sur laquelle la mer pourra transgresser et déposer de nouveaux sédiments (couverture nouvelle).
-
RELIEF DROIT DE
- Écrit par Anne BEN KHEMIS
- 520 mots
Les héritiers directs ont en général été exemptés de cette charge à peu près partout dans le royaume de France : dès le xiie siècle, les fiefs sont devenus biens patrimoniaux. Le droit de relief, évalué à une année de revenu du fief, est une source de revenus importante pour le seigneur, qui ne peut le percevoir qu'une fois l'an.