À-venir
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en droit, sommation de comparaître devant un tribunal d'appel
"à-venir" dans l'encyclopédie
-
VILLE DES ANGES (C. WOLF) Fiche de lecture
- Écrit par Nicole BARY
- 5 702 mots
- 1 média
De nombreuses pages rappellent par leur tonalité l'écriture du journal, cette forme littéraire à propos de laquelle Christa Wolf écrivait en 1965 dans Un Jour dans l'année : « Le journal est peut-être dans la période à venir – mais s'agit-il de l'année à venir, des années à venir ou de l'avenir en général... – la seule forme artistique où l'on peut rester intègre, dans laquelle on peut éviter les compromis nécessaires ou inévitables ailleurs.
-
LEFTAH MOHAMED (1946-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 702 mots
Après avoir fait ses études à Casablanca, il s'oriente vers une carrière scientifique qui le conduit à venir étudier à Paris, dans une école d'ingénieur des travaux publics. Revenu au Maroc en 1972, il devient bientôt journaliste littéraire au Matin du Sahara et au Temps du Maroc. Sa carrière littéraire commence dans les années 1990 et s'affirme avec le roman Demoiselles de Numidie (1992), que suivront notamment, après une période de silence, Au bonheur des limbes, Une fleur dans la nuit et Un martyr de notre temps.
-
IDOMÉNÉE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 769 mots
Le premier à venir le saluer quand il aborda fut son fils, qu'il tua pour accomplir sa promesse, à moins qu'il n'en fît que le simulacre. Dans tous les cas, il s'ensuivit une épidémie de peste et Idoménée fut chassé de sa patrie. Il se réfugia dans la région de Salente, en Calabre, et, plus tard, à Colophon, en Asie Mineure.
-
UXELLODUNUM
- Écrit par Paul QUENTEL
- 788 mots
Les Romains réussirent à attaquer séparément Drappes et Lucterios, à détourner la source, sacrée pour les Gaulois, qui alimentait la ville et à venir ainsi à bout des Gaulois. César fit couper la main de tous les prisonniers.
-
CONVENTION ÉLECTORALE AMÉRICAINE
- Écrit par Marie-France TOINET
- 3 885 mots
Dans un grand concours de foule, en séance ou dans les couloirs des hôtels, publiquement ou secrètement, délégués, journalistes, politiciens et hommes d'affaires se mêlent, discutent et décident ce que sera le parti dans les quatre années à venir. C'est à la fois un spectacle et un événement politique, intégralement retransmis par les chaînes de télévision.