Âgama
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot sanscrit : tradition) en religion, désigne les textes religieux les plus importants pour les bouddhistes
"âgama" dans l'encyclopédie
-
ĀGAMA
- Écrit par Hélène BRUNNER
- 8 889 mots
Chacun de ces āgama fondamentaux (mūlāgama) est le chef de file d'une pléiade de textes similaires considérés comme dépendants du premier et qui portent le nom d'āgama secondaires (upāgama) ; ceux-ci sont plus de deux cents. La date de composition des āgama est des plus difficiles à déterminer. Il est certain qu'ils ont été rédigés sous leur forme actuelle avant le ixe siècle, peut-être avant le viiie.
-
ZHI QIAN [TCHE K'IEN] (IIIe s.)
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 1 002 mots
Outre de nombreux petits textes dont beaucoup sont extraits des Āgama, on lui doit surtout une version de l'Aśtasāhasrikāprajnāpāramitā (Prajnāpāramitā en huit mille vers) et une première traduction du Vimalakīrtinirdeśasūtra (Sutra de l'enseignement de Vim à la Kīrti) et du Sukhāvatīvyuha (Ornementation de la contrée bienheureuse), ouvrage qui décrit le paradis d'Amitābha.
-
ŚVETĀMBARA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 864 mots
On attribue de même à ce concile l'établissement définitif du canon śvetāmbara qui est appelé āgama, ou siddhānta, ou ganipidaka (« corbeille des maîtres ») et qui, selon la tradition, est composé de douze aṅga ou « membres » principaux, le douzième cependant étant illusoire, car il était déjà perdu depuis longtemps.
-
ŚĀKTI
- Écrit par Jean FILLIOZAT
- 6 637 mots
Les formes sous lesquelles Śiva, animé par la Śākti, se manifeste dans le monde pour le salut des êtres individuels sont multiples, décrites et classées dans les Āgama ou Tantra shivaïtes et dans les textes doctrinaux et rituels afférents, qui décrivent conjointement les manifestations de la Śākti. Les śākta sont ceux qui, dans la pratique religieuse et la dévotion, adoptent la Śākti comme leur divinité de prédilection (iṣṭadevatā).
-
ADVAITA
- Écrit par Jean FILLIOZAT
- 8 526 mots
Les formes qu'il revêt dans la Bhagavadgītā, la littérature des Āgama shivaïtes, dans celle du Śaivasiddhānta, doctrine reposant sur les Āgama et illustrée par nombre de traités sanskrits et tamouls, dans celle du shivaïsme du Cachemire ou dans celles des Vaikhānasa et du Pañcarātra vichnouites, sont tantôt celle de l'unité absolue de l'ensemble de l'Être suprême, de l'homme et du monde, tantôt celles de leurs existences distinctes ; mais, de toute manière, l'unicité de l'Être suprême, Dieu impersonnel ou personnalisé, est affirmée et placée en essence dans le non-manifesté (avyakta), au-dessus du manifesté (vyakta).