Aegyrine
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, pyroxène sodique, formule NaFeSi2O6
Synonyme
- acmite
"aegyrine" dans l'encyclopédie
-
RIEBECKITE
- Écrit par Michel GIBERT
- 1 123 mots
La riebeckite est l'amphibole classique des granites alcalins ainsi que des syénites, parfois en association avec l'ægyrine, pyroxène sodique. La crocidolite se trouve dans les schistes cristallins, très rarement dans des roches volcaniques.
-
LOPARITE
- Écrit par Philippe ROSSI
- 1 266 mots
La loparite se trouve dans les gîtes magmatiques de type basique, et se rencontre en occurrences plus ou moins disséminées dans des syénites néphéliniques riches en ægyrine. Elle y est associée, le plus souvent, à des feldspaths (microcline, albite, etc.) ou à des feldspathoïdes (néphéline) au sein de complexes pegmatitiques souvent riches en eudialyte.
-
EUDIALYTE
- Écrit par Guy TAMAIN
- 1 660 mots
L'eudialyte se rencontre exclusivement dans les roches magmatiques basiques et, plus particulièrement, dans les syénites néphéliniques : Pouzac (Hautes-Pyrénées, France), îles de Los (Ouest africain) ; elle se rencontre également dans les complexes pegmatitiques qui s'y sont développés, en association avec la néphéline, avec des feldspaths, avec l'aegyrine.
-
SPHÈNE ou TITANITE
- Écrit par Claude SALZE
- 2 263 mots
- 1 média
Minéral assez courant dans les roches magmatiques (granites, syénites, trachytes, andésites), on trouve le sphène en association avec des feldspaths, de la néphéline, de l'ægyrine, du zircon, de l'apatite. Il est présent en gros cristaux dans les pegmatites, mais rare dans les formations pyrométasomatiques résultant de l'action des magmas moins acides sur des calcaires.
-
ACIDES ROCHES
- Écrit par Jean-Paul CARRON
- 2 336 mots
Le choix malencontreux de ces termes fait qu'un granite à ægyrine peut être considéré comme une roche acide alcaline, et qu'une andésite acide (définie par la fourchette 57 p. 100 < SiO2 < 63 p. 100) n'est pas une roche acide, ce qui est assez surprenant et montre bien le caractère relatif de cette notion.