Çay
- Nom masculin singulier
Définition
- en géographie, en Turquie, désigne une région géographique (Dalaman çay , Manavgat çay , etc.)
"çay" dans l'encyclopédie
-
PAMPHYLIE
- Écrit par Xavier de PLANHOL
- 3 341 mots
L'ensemble est entaillé par les grandes plaines alluviales des fleuves principaux : Aksu (Caystre), Köprü Su (Eurymédon), Manavgat çay (Mélas). Par ces vallées, le pays s'est ouvert, au ~ Ier millénaire, à la pénétration des colons grecs achéens ; ils s'établirent dans des sites d'acropoles fortifiées (Pergé, Sillyon, Aspendos) dominant les rivières et se mêlèrent rapidement aux autochtones en une synthèse complexe qui explique le nom du pays.
-
TURKS ET CAÏQUES ÎLES
- Écrit par Jean-Claude GIACOTTINO
- 1 823 mots
- 1 média
De ce banc émergent Grand Turk, où est construite la capitale, Cockburn Town, et Salt Cay. Basses, plates, sèches, ces régions n'ont pas de ressources agricoles. Le manque d'eau douce est un obstacle sérieux à leur développement. Une partie de la population vit de la pêche ; pendant longtemps, l'exploitation des salines a été l'activité la plus importante, mais elle a été abandonnée en 1964.
-
BAHAMAS
- Écrit par E. Paul ALBURY, David Russell HARRIS, Gail SAUNDERS et Encyclopædia Universalis
- 10 535 mots
- 3 médias
Les ressources naturelles sont le sel (à Inagua) et l'aragonite (près de Sandy Cay), cette dernière étant utilisée dans la fabrication du ciment, de l'acier, de produits pétrochimiques et du verre. Le gouvernement encourage le développement de nombreuses petites productions alimentaires destinées à la consommation locale. Par ailleurs, grâce à leur pavillon de complaisance, les Bahamas possèdent l'une des plus importantes flottes marchandes du monde.
-
ASIE (Structure et milieu) Géographie physique
- Écrit par Pierre CARRIÈRE, Jean DELVERT et Xavier de PLANHOL
- 191 836 mots
- 8 médias
L'Asie est le plus vaste des continents : 44 millions de kilomètres carrés. Elle s'étend sur 75 degrés de latitude et, en tenant compte des îles, sur 92 degrés (de la Severnaïa Zemlia, ou Terre du Nord, 810 de latitude nord, à l'île Roti, 110 de latitude sud) ; elle couvre 164 degrés de longitude du cap Baba en Asie Mineure au cap Dejnev en Sibérie.