Ébène
- Nom féminin singulier
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- couleur noire
Employé comme nom
- en botanique, bois de l'ébénier, à grain dur et d'un noir foncé, utilisé en ébénisterie
Expressions autour de ce mot
- bois d' ébène : nom utilisé par les négriers pour désigner les esclaves noirs
"ébène" dans l'encyclopédie
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ÉBÉNISTERIE
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 2 926 mots
Ces placages se font généralement en bois exotiques, et le nom donné à ces techniciens à partir du xviie siècle vient du mot « ébène ». Cette époque voit, en effet, se répandre les cabinets plaqués d'ébène présentant sur leurs vantaux des sculptures en faible relief. C'est surtout par ces cabinets que l'usage du placage se répandit en France. Les ébénistes, artisans du bois, seront rattachés juridiquement à la corporation des menuisiers, qui deviennent menuisiers-ébénistes ; à Paris, ils sont groupés sous le patronage de sainte Anne.
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MONTIGNY PHILIPPE CLAUDE (1734-1800)
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 761 mots
Montigny créa des œuvres originales, fortement inspirées du style Louis XIV, en particulier des bureaux plats en ébène rehaussée de bronze doré.
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ÉBÉNALES
- Écrit par René LETOUZEY
- 10 093 mots
- 1 média
ebenum – ébène de Sri Lanka – et D. vera – mun du Vietnam).
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CARLIN MARTIN (1730-1785)
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 1 403 mots
- 1 média
Il aime opposer l'or des bronzes (Gouthière et Thomire travaillent pour lui) au fond noir de l'ébène et de la laque. Son style atteste le goût pour les matières rares de la période Louis XVI en général et des marchands merciers en particulier. Carlin adopte franchement les lignes droites, galbant légèrement parfois le bas des pieds. Ses meubles les plus célèbres sont les meubles en laque provenant du château de Bellevue, livrés par Darnault pour Mesdames en 1785 (musée du Louvre), et ses tables à plaques de porcelaine (Wallace Collection, Londres ; Metropolitan Museum, New York, etc.
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RUHLMANN ÉMILE JACQUES (1879-1933)
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 1 975 mots
- 1 média
Face aux oppositions heurtées de formes et de couleurs chères aux artistes issus du mouvement munichois, Ruhlmann prône un retour aux traditions de l'ébénisterie française, en particulier la technique et le raffinement des placages (il employait soit des bois précieux, ébène de macassar rehaussée de filets d'ivoire, amboine, soit des matières rares, galuchat, maroquin).