Ébénisterie
- Nom féminin singulier
Définition
- art de l'ébéniste
- magasin, commerce de meubles de prix
"ébénisterie" dans l'encyclopédie
-
ÉBÉNISTERIE
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 2 926 mots
Dans son acception la plus large, le terme « ébénisterie » est employé pour désigner la fabrication de meubles en bois massif ou plaqué. En fait, seuls les meubles en bois plaqué sont à proprement parler « d'ébénisterie ». Les meubles en bois massif sont l'œuvre de menuisiers qui débitent le bois, l'assemblent, le sculptent. Cette technique, la première à être employée, existe à des degrés de perfectionnement différents depuis l'Antiquité.
-
RUHLMANN ÉMILE JACQUES (1879-1933)
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 1 975 mots
- 1 média
Il se forme aux techniques de l'ébénisterie et s'impose dès le Salon d'automne de 1913 par la forme élégante des pieds fuseaux et la préciosité des placages de ses meubles. La renommée viendra surtout après la guerre lorsque, associé à Laurent, il développe sa propre maison, les établissements Ruhlmann, entreprise de décoration qui édite les meubles, les bronzes, les tissus, etc.
-
MOUCHARABIEH
- Écrit par Nikita ELISSÉEFF
- 969 mots
Dérivé du mot arabe machrabiyyah, le moucharabieh est un treillage d'ébénisterie constitué par un assemblage de balustres, de bobines et de baguettes retenus par des chevilles. L'arrangement des éléments présente des combinaisons géométriques variées. Presque tous les pays d'Islam en offrent des exemples à usage religieux ou profane. Dans certaines mosquées funéraires, le moucharabieh se présente sous la forme d'un grillage façonné et sert à isoler le cénotaphe d'un défunt vénéré ; il s'apparente alors à la maksoura qui est une grande cloison de bois ajourée.
-
JACOB LES
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 3 950 mots
- 1 média
En 1825, il céda sa maison à son fils Georges-Alphonse (1799-1870) qui, à partir de 1847, abandonna l'ébénisterie pour se consacrer uniquement à l'architecture.
-
GAUDREAUX ANTOINE ROBERT (1680 env.-1751)
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 1 457 mots
Les rinceaux de bronze, coquilles déchiquetées ou feuillages, courent librement sur toute la surface du meuble, formant un léger décor qui rehausse le travail d'ébénisterie.