Ébattre
- Verbe à l'infinitif
Définition
A la forme pronominale
- se donner du mouvement, s'amuser, se divertir
"ébattre" dans l'encyclopédie
-
LE DIVAN OCCIDENTAL-ORIENTAL, Johann Wolfgang von Goethe Fiche de lecture
- Écrit par Jacques LE RIDER
- 5 682 mots
- 1 média
« Que le Grec pétrisse l'argile/ Pour en former des statues/ Et que l'œuvre de ses mains/ Accroisse son délice ;// Notre volupté à nous/ Est de plonger dans l'Euphrate/ Et, dans l'élément liquide,/ De nous ébattre librement. » Désormais affranchi du classicisme grécisant issu de Winckelmann, Goethe illustre dans le Divan une esthétique de la fluidité et de la métamorphose qui ne recherche plus la plasticité et le beau sublime, mais privilégie les formes courtes, la variété des mètres et des rythmes, l'ornementation et la sentence ciselée.
-
FRAGONARD JEAN HONORÉ (1732-1806)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 9 011 mots
- 4 médias
Le tableau des Baigneuses, que conserve le Louvre, relève de la même inspiration : on y voit des jeunes filles s'ébattre dans un ruisseau, au milieu d'un bois ; c'est un enchevêtrement de corps nus, autour desquels bouillonnent l'eau et les draperies. L'atmosphère est voluptueuse, certes, mais le ton est celui de la gaieté et d'une sorte d'ivresse joyeuse, sans rien de trouble ou de pervers.
-
ENFANCE (Situation contemporaine) L'enfant dans la société de consommation
- Écrit par Benoît HEILBRUNN
- 27 514 mots
- 1 média
Chez Ikea, la cible enfant est valorisée par la création du « paradis des enfants » où les enfants peuvent s'ébattre dans les fameuses piscines à balles. Cette offre fait partie d'une stratégie double : prendre en charge les enfants pendant que les parents prennent le temps d'acheter leurs meubles et également créer une sorte d'attachement des enfants à l'égard de la marque Ikea dont ils se souviendront peut-être plus tard.
-
NÉERLANDAISE ET FLAMANDE LITTÉRATURES
- Écrit par Paul GELLINGS
- 37 524 mots
- 4 médias
1500), écrit par le Flamand Colijn Van Rijssele (1440 ?-1500 ?), ainsi que des pièces humoristiques, nommées esbattementen (du français « s'ébattre », « s'amuser »). Citons aussi l'allégorie Elckerlyc (Chacun, 1500) de Peter Van Diest (1454-1507), traduite, dès sa parution, en latin, en allemand et aussi en anglais (Everyman). Nous y suivons l'homme commun qui, arrivé en fin de parcours, fait la part du Bien et du Mal.
-
TAOÏSME
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 49 169 mots
- 1 média
S'ébattre dans ce ravissement, c'est le lot du surhomme » (chap. xxi, trad. L. Wieger). L'envol mystique dont parle le Vieux Maître s'appelle souvent yuan you, la « randonnée lointaine ». Le saint en extase visite les contrées hors de ce monde, lieux paradisiaques peuplés d'êtres divins, comme par exemple l'île Gushi, où « habitent des hommes transcendants, blancs comme la neige, frais comme les enfants, lesquels ne prennent aucune sorte d'aliments, mais aspirent le vent et boivent la rosée.