Ébauche
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en arts, première formalisation d'un ouvrage, d'une œuvre d'art
- commencement, début ( ébauche d'un sourire)
Forme dérivée du verbe « ébaucher »
"ébauche" dans l'encyclopédie
-
NOTION DE COURBURE DE L'ESPACE-TEMPS
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 886 mots
Trois ans seront nécessaires pour que cette « ébauche » devienne la théorie de la relativité générale.
-
BLASTOPORE
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 902 mots
Celui-ci donne accès à la cavité archentérique située dans le sac invaginé, ébauche du tube digestif. La destinée du blastopore permet d'identifier deux grandes coupures chez les animaux à symétrie bilatérale. Dans une première série, le blastopore de la gastrula deviendra la bouche de l'adulte ; jamais il ne participera à la formation de l'anus qui s'édifiera ultérieurement.
-
TRAVANCORE
- Écrit par Roland BRETON
- 955 mots
L'enseignement s'y développe plus vite que dans le reste de l'Inde, et, au xxe siècle, une ébauche de régime parlementaire y apparaît. Le mouvement national indien s'y renforce d'autant et pousse à l'union du Travancore avec le petit État voisin de Cochin et le district britannique de Malabâr, dont la population parle la même langue : le malayâlam.
-
HYDRODYNAMICA (D. Bernoulli)
- Écrit par Bernard PIRE
- 994 mots
- 1 média
Dans le chapitre X de ce livre, Bernoulli donne les fondements de la théorie cinétique des gaz et ébauche la démonstration de l'équation d'état découverte un siècle plus tard par Johannes Van der Waals (1837-1923).
-
CHÉRONÉE BATAILLE DE (338 av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 253 mots
Après sa victoire finale, il aura l'habileté de se montrer très modéré en substituant simplement à la seconde confédération dirigée par Athènes une ligue de Corinthe qu'il préside, première ébauche d'un État fédéral panhellénique, à qui il assigne pour objectif commun de conquérir l'Asie Mineure sur la Perse – un grand dessein que son fils Alexandre accomplira au-delà de toute vraisemblance.