Éblouissant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui aveugle par un éclat insoutenable
- qui émerveille, produit un sentiment admiratif
Forme dérivée du verbe « éblouir »
"éblouissant" dans l'encyclopédie
-
TATUM ART (1910-1956)
- Écrit par Alain GERBER
- 1 016 mots
- 1 média
Pour tous les autres pianistes, cet éblouissant virtuose, ce musicien superbement inspiré fut et est resté un idéal difficilement accessible — de maîtrise technique (il fut le premier jazzman à pouvoir rivaliser avec les grands concertistes classiques), mais aussi de sensibilité, de fraîcheur, de finesse, d'élégance, d'originalité et de générosité mélodiques.
-
FRANK BERNARD (1928-2006)
- Écrit par Jacques LECARME
- 4 734 mots
« Outrageusement intelligent », avait écrit François Nourissier de sa Panoplie littéraire, un essai éblouissant qui a fait revenir Drieu la Rochelle sur la scène littéraire, et qui constitue le meilleur traité du suicide en langue française. Bernard Frank, comme Emmanuel Berl, tout en étant un écrivain capital, n'a pas réussi ou a renoncé à être un vrai romancier.
-
BULL JOHN (1562 env.-1628)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 2 019 mots
Virtuose éblouissant du virginal, Bull fut en son temps le grand spécialiste de la musique pour clavier, dont il contribua largement à fixer la technique moderne. Les quelque cent soixante pièces (dont la plupart pour virginal et quelques-unes pour orgue) qui nous sont parvenues témoignent d'un tempérament plein de feu et d'éclat, et d'une grande complexité technique.
-
SŪRYA, divinité hindoue
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 177 mots
Les purāna (collections de mythes et légendes) racontent que les armes des dieux sont forgées à partir de copeaux provenant de Sūrya, dont le rayonnement est éblouissant. Il a le pouvoir de dissiper les ténèbres, de guérir la maladie, de chauffer et d'illuminer le monde. Son épouse, Usas, qui dans certains récits est sa mère ou sa maîtresse, est la personnification de l'aube.
-
MAULBERTSCH FRANZ ANTON (1724-1796)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 2 648 mots
- 1 média
L'exécution révèle un brio éblouissant, qu'il s'agisse de grandes fresques (notamment à l'abbaye de Gutenbrunn-Heiligenkreuz, ou dans la salle des Géants de la Hofburg d'Innsbruck et au château de Györ ou Raab en Hongrie) ou de tableaux à l'huile ; elle semble certes s'alourdir dans les dernières années, mais il ne faut pas oublier que des œuvres comme les fresques de Strahov près de Prague (1794) reviennent pour une bonne part à des élèves.