Éblouissement
- Nom masculin singulier
Définition
- trouble de la vue résultant d'un éclat trop brutal de lumière
- trouble de la vue relevant d'une pathologie
- émerveillement admiratif
"éblouissement" dans l'encyclopédie
-
EBIH-IL
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 1 220 mots
- 1 média
La statue d'Ebih-il est l'une des toutes premières tentatives réussies pour exprimer l'éblouissement d'un être face à la divinité.
-
DOMENECH I MONTANER LUIS (1850-1923)
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 2 272 mots
À partir d'une structure de fer, de verre et de brique, le maître a demandé à ses collaborateurs de déchaîner leur verve dans un éblouissement d'azulejos et de vitraux. Sur la scène, quatorze bustes féminins en pierre se détachent du mur, l'autre moitié du corps étant traitée en bas relief de céramique, tandis que la salle est dominée par un gigantesque vitrail.
-
MONFREID HENRI DE (1879-1974)
- Écrit par Pierre RIPERT
- 2 781 mots
À trente-deux ans le voilà saisi par l'éblouissement des tropiques. À bord de son bâtiment, l'Altaïr, il commence à explorer les rivages de la mer Rouge où il deviendra, au gré de la fortune, pêcheur de perles, transporteur d'armes, contrebandier de tabac et de hachisch. Lors de la Première Guerre mondiale, qui ruine ses entreprises, il fait de l'espionnage contre les Turcs, au service de la France.
-
MÉTELLUS JEAN (1937-2014)
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT
- 2 729 mots
Il dit l'éblouissement d'une nature violemment vivante, à l'image des blessures d'un peuple qui se défait sous la misère et l'oppression. Repris en volume en 1978, il s'est prolongé dans de nouveaux grands poèmes (Hommes de plein vent, 1981 ; Voyance, 1985 ; La Peau et autres poèmes, 2006) et dans un recueil (Tous ces chants sereins, 1981) où l'on reconnaît le même souffle impétueux, ce grand débordement de mots dans l'étalement voluptueux du long poème, cette irruption aussi d'une parole multiple surgie de tous les horizons haïtiens et qui intègre les échos des contes, des veillées, du parler créole.
-
DICHROÏSME
- Écrit par Pierre BELLAND
- 3 570 mots
- 1 média
De tels polariseurs peuvent être utilisés dans la vie courante pour éliminer la lumière de réverbération et éviter ainsi l'éblouissement : lunettes de soleil, optique de phares automobiles associés à un pare-brise Polaroïd, etc. On peut également observer le dichroïsme avec des milieux isotropes mais possédant un pouvoir rotatoire. Le pouvoir rotatoire apparaît comme équivalant à une biréfringence circulaire (interprétation de Fresnel), la vibration rectiligne étant considérée comme la somme de deux vibrations, circulaire droite et circulaire gauche, se propageant à des vitesses différentes dans le cristal.