Ébranlement
- Nom masculin singulier
Définition
- fait d'ébranler, de faire trembler, de fragiliser, de troubler
"ébranlement" dans l'encyclopédie
-
BEAUFRET JEAN (1907-1982)
- Écrit par Jean LAUXEROIS et Claude ROËLS
- 3 555 mots
Jean Beaufret perçoit d'emblée l'ébranlement de tout le sol philosophique qui se produit avec Sein und Zeit, où la pensée du sens de l'être dans l'horizon du temps se conjugue à l'analytique du « Dasein » et de sa finitude. Mais, en 1946, le « sens de l'être » s'est métamorphosé en « vérité de l'être », qui déjà se métamorphose à son tour en « contrée de l'être ».
-
GOTHIQUE INTERNATIONAL STYLE
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 1 895 mots
Il est certain que d'un point de vue purement historique, ces années marquent une rupture dans le Moyen Âge : le schisme de la papauté, la guerre de Cent Ans, l'ébranlement de l'autorité impériale, la tension sociale et la crise religieuse qui aboutira à la constitution d'Églises nationales sont les lézardes qui arriveront à faire écrouler l'étonnant édifice que fut la société féodale.
-
NĀTHS YOGIS
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 846 mots
Par ailleurs, cette volonté d'utiliser au maximum toutes les ressources de la physiologie humaine conduit les adeptes de la secte à privilégier l'activité sexuelle en raison de l'intensité de l'ébranlement psychosomatique qu'elle déclenche. Ainsi s'expliquent la réputation malsaine de la secte et l'ostracisme dont elle est frappée dans les milieux orthodoxes.
-
MONTFORT SIMON DE, comte de Leicester (1208 env.-1265)
- Écrit par Roland MARX
- 1 931 mots
De 1258 à 1265, le comte de Leicester va jouer un rôle majeur dans l'ébranlement de la puissance royale. Allié aux barons, il obtient en 1258 la ratification des Provisions d'Oxford qui soumettent pratiquement la couronne au contrôle d'un Conseil royal de quinze membres et limitent ses initiatives en matière fiscale et ecclésiastique. Les dissensions intestines ruinent le système mis en place et, à partir de 1263, Simon de Montfort reconstruit un parti nouveau : associé encore à quelques puissants barons, dont le nouveau comte de Gloucester, et à un certain nombre d'évêques, il recrute ses partisans dans des milieux plus humbles, les chevaliers et les bourgeois des villes, en particulier de Londres ; il devient le champion d'une Angleterre du Sud et de l'Est et, en 1264, grâce à sa victoire de Lewes, il s'empare de la personne du roi.
-
GUJARĀT
- Écrit par Roland BRETON
- 2 132 mots
- 1 média
À la fin du ve siècle, le clan gurjara des Maitraka, peut-être d'origine iranienne, s'y installe et fonde un royaume centré sur la ville de Valabhi, dans la presqu'île de Kathiawar, qui dure jusqu'à l'ébranlement provoqué, au viiie siècle, par l'arrivée des Arabes dans le Sind. Le clan des Châpotka succède à celui des Maitraka mais établit sa capitale à Anhilvar, l'actuelle Patan, près du défilé de Palanpur.