Ébrasement
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, biais donné à une ouverture, proportion dans laquelle elle est ébrasée
Synonyme
- ébrasure
"ébrasement" dans l'encyclopédie
-
PORTAIL
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 1 007 mots
- 1 média
Le portail est, en outre, généralement ébrasé vers l'extérieur pour compenser la trop grande épaisseur du mur : cet ébrasement se traduit par de nombreux ressauts autour des piédroits et par de nombreuses voussures, arcs concentriques en retrait les uns par rapport aux autres, autour du cintre de la porte. Les styles roman et gothique ont fait de ces portails un lieu d'élection privilégié pour rassembler les grands thèmes sculptés de l'iconographie chrétienne.
-
VOUSSURE
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 1 030 mots
Les voussures, concentriques et en retrait les unes par rapport aux autres, reposent sur les montants verticaux qui encadrent la baie et forment un ébrasement oblique qui favorise la pénétration de la lumière. Dans la plupart des portails, les voussures encadrent le tympan et sont sculptées (portail méridional de Moissac, portails de la façade occidentale de la cathédrale de Chartres).
-
BAMBERG
- Écrit par Éliane VERGNOLLE
- 3 850 mots
- 1 média
Au même portail, les statues d'ébrasement représentent les apôtres dressés sur les épaules des prophètes. Ce thème, très en faveur dans la pensée du début du xiiie siècle, a rarement été traduit avec une telle prolixité. Un petit portail en plein cintre situé au sud du chœur oriental a été orné après coup de statues d'ébrasement : à gauche, les fondateurs de la cathédrale (Henri II et Cunégonde) et saint Étienne ; à droite, Adam et Eve nus et saint Pierre.
-
SAINT-GENIS-DES-FONTAINES
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 1 456 mots
C'est de cette époque que remonte le transept étroit et très saillant ; les absides semi-circulaires sont précédées par une partie droite ; les fenêtres n'ont qu'un seul ébrasement et les murs sont construits à grand appareil dont les angles, suivant la technique de l'époque, sont formés de carreaux et de boutisses. La nef, les parties hautes de l'abside et du transept appartiennent au milieu du xiie siècle.