Éburnéen
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui a l'apparence, la blancheur de l'ivoire
Synonyme
- éburné
"éburnéen" dans l'encyclopédie
-
GONDWANA
- Écrit par Alain BLIECK et Michel WATERLOT
- 13 455 mots
- 7 médias
Traitant du bassin sédimentaire côtier du bas Congo-Gabon, il met en évidence les corrélations entre les formations entourant le craton du Congo, en Afrique, et celui de São Francisco, au Brésil, ces cratons étant stables depuis près de deux milliards d'années (Francevillien épicontinental non métamorphique sur le socle archéen/éburnéen). À la limite des deux cratons se situe la suture qui a vu naître la chaîne métamorphique du Mayombé (1,3 à 1 Ga), parallèle à la côte atlantique actuelle de l'Ogooué au Congo (cycle kibarien-brésilien).
-
AFRIQUE (Structure et milieu) Géologie
- Écrit par Anne FAURE-MURET
- 103 352 mots
- 22 médias
L'orogenèse éburnéenne semble comporter deux événements majeurs : l'Éburnéen I, qui est caractérisé par des déformations tangentielles accompagnées d'un métamorphisme mésozonal, avec des granites syntectoniques datés de 2 270 Ma ; l'Éburnéen II, qui comporte également des déformations et un épimétamorphisme, avec aussi des granites syntectoniques datés de 2 130 Ma.
-
CÔTE D'IVOIRE
- Écrit par Richard BANÉGAS, Jean-Fabien STECK et Encyclopædia Universalis
- 74 645 mots
- 8 médias
, en s'appuyant sur le registre nationaliste de l'autochtonie (par exemple, le Bloc démocratique éburnéen, créé en 1949 par Étienne Djaument ; ou la section ivoirienne du Mouvement socialiste africain, dirigée par Dignan Bailly et établie dans la région de Gagnoa). Ces mouvements seront vite marginalisés et même réprimés après l'accession au pouvoir d'Houphouët-Boigny.