Écaillé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- qui s'écaille, qui perd sa matière par petites plaques
- couvert d'écailles
Forme dérivée du verbe « écailler »
"écaillé" dans l'encyclopédie
-
BOULLE ANDRÉ-CHARLES (1642-1732)
- Écrit par Francis John Bagott WATSON
- 11 564 mots
- 3 médias
On obtenait ainsi deux fois le même motif : en positif (première partie, avec une structure métallique sur fond d'écaille) et en négatif (contre-partie, avec une structure d'écaille sur fond de laiton) pour décorer des paires de bois de meubles. En outre, l'effet sombre et riche était souvent accentué par l'addition de couleur appliquée au dos de la partie claire de l'écaille de tortue ou sur de la corne claire, ou encore par des incrustations de pierres semi-précieuses, de lapis-lazuli, etc.
-
PINALES
- Écrit par Jean LEPOUSÉ
- 10 842 mots
- 3 médias
Lescônes femelles résineux, mesurant jusqu'à 17 cm de long, ne tombent pas, mais se délitent écaille par écaille. Chaque cône est formé d'un grand nombre de bractées, à l'aisselle desquelles on trouve les écailles insérées en spirale le long de l'axe. Chaque écaille porte sur sa face supérieure deux ovules nus à micropyle stigmatimorphe orienté vers l'axe du cône.
-
ARAUCARIALES
- Écrit par Évelyne HODCENT
- 7 673 mots
- 2 médias
Chez l'Agathis et certaines espèces d'Araucaria, la vascularisation de l'écaille est affaiblie et fusionne dans sa partie inférieure avec celle de la bractée. Cette concrescence, entre bractée et écaille, ainsi que la séparation des sexes, qui est presque générale chez les Araucariales, sont des caractères considérés comme évolués.
-
MONTIGNY PHILIPPE CLAUDE (1734-1800)
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 761 mots
On assiste, en effet, à la fin du xviiie siècle, à un renouveau de la mode des meubles d'ébène à marqueterie d'écaille et de cuivre. La technique ne s'en était jamais perdue puisque les fils de Boulle, en particulier Charles-Joseph (mort en 1754), l'avaient transmise à des ébénistes. On connaît plusieurs meubles dans le style Boulle, surtout des bas d'armoires dont les lignes droites, très classiques, plaisaient aux adeptes du retour à l'antique.
-
CUPRESSALES
- Écrit par Michel GIANORDOLI
- 7 531 mots
- 2 médias
Leurs cônes femelles relativement gros ont une structure variable par la formation et la soudure plus ou moins complète de la bractée et de l'écaille. Les feuilles forment des aiguilles, des écailles, des écussons ; les aiguilles sont disposées en verticilles chez Sciadopitys ; celles de Cunninghamia, charnues et dures, ressemblent à celles des Araucaria ; elles sont caduques chez Metasequoia.