Écaillage
- Nom masculin singulier
Définition
- fait d'écailler, d'ôter ses écailles à un poisson, d'ouvrir des huîtres
- fait de s'écailler, de perdre des particules de matière par petites plaques
"écaillage" dans l'encyclopédie
-
SATURNISME
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 2 338 mots
Intoxication par le plomb faisant toujours suite à une exposition prolongée, professionnelle (peintres, zingueurs, imprimeurs de l'ancien temps) ou non (adduction d'eau pauvre en carbonates par tuyaux de plomb, écaillage de vieilles peintures au plomb, habitat en zone industrielle polluée, alimentation). Dans l'intoxication chronique, la seule rencontrée actuellement, on peut noter, isolés ou associés, des troubles digestifs douloureux (les « coliques de plomb »), des troubles neurologiques (encéphalopathie grave et quelquefois mortelle chez l'enfant, polynévrite chez l'adulte) et une anémie souvent modérée.
-
LITHOSPHÈRE
- Écrit par Marc DAIGNIÈRES et Adolphe NICOLAS
- 38 333 mots
- 10 médias
L'écaillage intra-océanique et l'obduction des ophiolites sur une marge continentale constituent des phénomènes encore mystérieux, car on n'en connaît pas d'exemple actuel. L'empreinte, dans la semelle des ophiolites, des déformations et du métamorphisme liés à l'écaillage océanique montre que ce phénomène, à l'origine de la mise en place de la majorité des ophiolites, s'est produit dans une lithosphère très jeune : une lithosphère d'âge nul si l'écaillage s'est produit directement au niveau de la dorsale par détachement à la limite lithosphère-asthénosphère ; une lithosphère dont l'âge ne devrait pas excéder 10 millions d'années – pour rendre compte de l'épaisseur du manteau engagé dans le charriage – si l'écaillage s'est produit en avant d'une zone de subduction par détachement à la limite lithosphère élastique-lithosphère plastique.
-
OPHIOLITES
- Écrit par Michelle ERNEWEIN et Hubert WHITECHURCH
- 21 177 mots
Cet écaillage intra-océanique se fait au niveau de la dorsale, probablement à l'intersection de celle-ci et d'une faille transformante. Lors de cet écaillage, les laves et sédiments chevauchés par la lithosphère océanique chaude sont rabotés et métamorphisés dans le faciès des amphibolites ; ils constitueront la semelle métamorphique de l'ophiolite.
-
BÉTON
- Écrit par Jean-Michel TORRENTI
- 44 899 mots
- 5 médias
La vaporisation de l'eau, combinée aux gradients de température, peut entraîner un écaillage progressif de la surface du béton. L'ajout de fibres de polypropylène permet de diminuer les surpressions liées à la vaporisation de l'eau et évite l'écaillage du béton. – Les réactions internes. Le béton peut être le siège de réactions chimiques internes dues à des produits déjà présents et/ou venant des eaux à son contact.
-
DIAPIRISME
- Écrit par André JAUZEIN
- 10 456 mots
- 5 médias
Ces anticlinaux à cœur éjectif peuvent prendre des formes très variées, car la présence d'un complexe plastique facilite l'écaillage des flancs ainsi que les glissements. Dans ce cas, c'est la contrainte tectonique qui est le facteur de l'accumulation puis de l'éjection des sels. F. Trusheim appelle « halotectonique » l'ensemble des processus générateurs de ce type de structures.