Écailleux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- qui a des écailles
- qui se détache par écailles
"écailleux" dans l'encyclopédie
-
PLANTES VIVACES
- Écrit par Monique GUERN
- 3 254 mots
- 1 média
Dans le cas des cryptophytes, toutes les parties aériennes disparaissent, les bourgeons sont alors enfouis dans le sol sur des tiges spécialisées telles que rhizomes, tubercules, plateaux des bulbes écailleux, bulbes solides (géophytes), ou immergés dans l'eau (hydrophytes). En plus d'assurer la croissance d'un même appareil végétatif aérien, le rôle des bourgeons est ici de le renouveler tous les ans, mais aussi de multiplier la plante souvent de façon très efficace et rapide : nombreuses rosettes filles à partir d'une rosette de joubarbe, nombreux plants de pommes de terre à partir d'un même tubercule, nombreuses plantes aquatiques à partir des turions (ou hibernacles) d'un même pied d'utriculaire.
-
ÉDENTÉS
- Écrit par Robert MANARANCHE
- 14 610 mots
- 3 médias
Néanmoins, le revêtement écailleux des pangolins est un trait bien particulier qui les éloigne des autres formes, lesquelles présentent, par contre, des caractères squelettiques particuliers. De plus, fourmiliers, tatous et paresseux sont originaires d'Amérique du Sud, où ils sont toujours localisés, alors que les pangolins ne sont connus qu'en Afrique et en Asie.
-
EAUX SYMBOLISME DES
- Écrit par Gilbert DURAND
- 22 446 mots
- 1 média
Tandis qu'en Chine – comme dans la légende de Gaozu – c'est le dragon écailleux qui couvre et féconde la princesse Liu et assure ainsi la postérité de Taigong, en Indonésie ou au Siam et dans l'Inde, c'est une nāgī, « princesse à odeur de poisson », qui – telles nos Mélusines d'Europe – se marie avec un mortel et donne naissance à une dynastie. L'eau – qu'elle soit masculine ou féminine – est donc bien l'« origine » première, indifférenciée, la pure fécondité.
-
MINÉRALOGIE
- Écrit par Claude GUILLEMIN
- 65 925 mots
- 22 médias
La minéralogie a pour but l'étude des minéraux, éléments ou composés naturels. Si la notion d'espèce minérale a longtemps varié, depuis quelques décennies les minéralogistes en donnent la définition suivante : un minéral est un solide naturel, homogène, possédant une composition chimique définie et une structure atomique ordonnée. Il convient de développer cette définition.
-
MONILOPHYTES ou POLYPODIOPHYTES
- Écrit par Jean-Yves DUBUISSON et Sabine HENNEQUIN
- 35 722 mots
- 14 médias
Ces stipules peuvent persister sur la tige lorsque les frondes tombent, ce qui donne un aspect écailleux à la souche souvent sphérique. Cette dernière évoque une carapace de tortue chez Marattia fraxinea, d’où son nom « fougère tortue » à La Réunion. Une autre caractéristique de l’appareil foliaire est la présence de renflements à la base du pétiole, le long de celui-ci ou à la base des pétiolules (axes menant aux pennes).