Écaillure
- Nom féminin singulier
Définition
- partie tombée en écaille d'une surface
- l'ensemble des écailles d'un reptile ou d'un poisson
"écaillure" dans l'encyclopédie
-
CHONDROSTÉENS
- Écrit par Yves FRANÇOIS
- 7 186 mots
- 2 médias
Anatomie Les esturgeons sont des poissons de grande taille, montrant une régression générale de l'ossification : squelette (crâne, vertèbres) en grande partie cartilagineux, écaillure réduite à quelques rangées de larges scutelles à structure osseuse simple. La colonne vertébrale est rudimentaire, formée par la chorde dorsale persistante sans étranglements, sur laquelle s'appuient les pièces cartilagineuses des arcs neuraux et hémaux (vertèbres acentriques).
-
TÉLÉOSTÉENS ET HOLOSTÉENS
- Écrit par Yves FRANÇOIS et Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ
- 40 218 mots
- 20 médias
Mais certains groupes manifestent une réduction plus ou moins poussée de l'écaillure (écailles minuscules, enfouies dans le derme chez l'Anguille ; peau « nue » de certains Silures). À l'inverse, on trouve aussi une hypertrophie du squelette cutané : les Épinoches ont les flancs garnis de quelques plaques osseuses épaisses ; certains Poissons-chats (Loricariidés), les Syngnathes, les Coffres (Ostracion) ont une carapace continue faite de plaques juxtaposées.
-
DÉSERTS
- Écrit par Roger COQUE, François DURAND-DASTÈS, Huguette GENEST et Francis PETTER
- 114 887 mots
- 17 médias
Les déserts se définissent à partir de critères climatiques caractérisant les milieux arides : des régions du globe caractérisées par un bilan hydrique déficitaire résultant, pour l'essentiel, de l'insuffisance des précipitations par rapport aux prélèvements de l'évaporation. En réalité, de nombreux autres facteurs interviennent, qui compliquent la notion d'aridité.