Écarter
- Verbe à l'infinitif
Définition
- mettre une distance entre des choses
- éloigner ou repousser quelqu'un ou quelque chose ( écarter un meuble, écarter une candidature)
- détourner d'une direction, dévier
- en tauromachie, faire un mouvement d'esquive sur la charge d'un taureau
- perdre, égarer (Canada)
- dans un jeu de cartes, extraire certaines cartes de sa main pour, le plus souvent, en recevoir d'autres
A la forme pronominale
- s'éloigner, se détourner (s' écarter du droit chemin)
- s'ouvrir, se disperser
"écarter" dans l'encyclopédie
-
AMÉNORRHÉE
- Écrit par Jules SCEMLA
- 2 429 mots
L'aménorrhée primaire, qui se manifeste chez la jeune fille passé l'âge normal de la puberté, nécessite, avant de conclure à un simple retard pubertaire, une exploration clinique pour écarter toute possibilité de grossesse et s'assurer surtout de l'intégrité anatomique de tout l'arbre génital. On pourra trouver : une imperforation de l'hymen avec rétention sanguine (hématocolpos), une absence congénitale du vagin, une atrophie utéro-ovarienne révélée par la cœlioscopie.
-
VULCAIN
- Écrit par Catherine SALLES
- 2 551 mots
La fonction primitive de Vulcain — écarter les incendies — est cependant encore sensible dans les différents autels qui lui étaient consacrés dans la ville et, en particulier, dans ceux que Domitien fit élever pour accomplir un vœu fait à la suite de l'incendie de 64.
-
AMDA SION ou AMDA TSEYON, roi d'Éthiopie (1314-1344)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 772 mots
Pour écarter toute menace, il exploite les dissensions entre chefs musulmans et annexe un certain nombre d'États voisins, donnant ainsi à son royaume une vaste extension territoriale. Son règne, marqué non seulement par la guerre sainte, mais aussi par la prospérité économique et un grand rayonnement culturel, a inspiré de nombreux écrivains, tel son contemporain musulman Al Omari.
-
GÉLASE Ier saint (mort en 496) pape (492-496)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 1 172 mots
Le Décret de Gélase est une compilation privée du vie siècle (Gaule ? Italie ?), qui reprend des documents remontant à l'époque du pape Damase (382) — une déclaration sur l'Esprit saint, la liste (canon) des Livres saints, une déclaration sur la primauté romaine et les sièges patriarcaux — et qui y ajoute la liste des conciles œcuméniques et une liste des livres à recevoir ou à écarter (De libris recipiendis et non recipiendis), liste qui est, en quelque sorte, le premier Index de l'Église !
-
MACLEOD JOHN JAMES RICHARD (1876-1935)
- Écrit par Samya OTHMAN
- 1 038 mots
Cette attribution a suscité quelques remous au sein du comité scientifique du Nobel, puisque la participation effective de McLeod aux expériences a été contestée par Banting lui-même, ému de voir écarter de cette distinction, son jeune collaborateur Charles Best.