Échéant
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en finance, qui arrive à échéance
Expressions autour de ce mot
- le cas échéant : éventuellement, à l'occasion
"échéant" dans l'encyclopédie
-
CATABOLISME
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 1 156 mots
Celles-ci fourniront, le cas échéant, l'énergie nécessaire. Elle peut être source d'énergie mécanique, électrochimique, thermique, etc. Mais nécessairement, pour des raisons thermodynamiques, la formation des macromolécules mises en réserve (glycogène, lipides) ou celle des molécules qui sont essentielles pour la vie de la cellule et de l'organisme (hémoglobine, hormones, nucléotides) fait intervenir des réactions endoénergétiques : c'est l'anabolisme.
-
MANDATAIRE JUDICIAIRE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 604 mots
Le cas échéant, il procède à la liquidation de l'entreprise. Son mandat lui est conféré par décision de justice. La loi du 13 juillet 1967 n'évoquait en l'espèce qu'une seule catégorie d'auxiliaire de justice, le syndic. La loi du 25 janvier 1985 en distingue deux, dont les fonctions respectives sont en principe exclusives l'une de l'autre : le mandataire judiciaire et l'administrateur judiciaire, qui représente les créanciers.
-
SAINT-SIÈGE ACTES DU
- Écrit par Jean PASSICOS
- 1 649 mots
Ces documents sont expédiés le cas échéant sous forme de bulles (ou lettres patentes, écrites selon un mode solennel) pour les affaires les plus importantes, sous forme de brefs pour les autres. Parmi tous ces genres, dont relèvent de nombreux documents ayant fait date, celui de la lettre encyclique (par laquelle le pape s'adresse en règle générale à l'épiscopat du monde entier) s'est particulièrement développé depuis le xixe siècle.
-
TOUCOULEUR
- Écrit par Alfred FIERRO
- 1 828 mots
On distingue notamment : les Torobé, « hommes de la prière », constituant la couche sociale supérieure ; les Sebbé, hommes libres, cultivateurs, chasseurs et guerriers le cas échéant ; les Subalbé, pêcheurs ; les Diawambé, hommes libres également. Appartiennent à des catégories inférieures les artisans, tisserands (Mabubé), cordonniers (Sakebé), menuisiers (Laobé), forgerons, les captifs et leur descendance, appelés Matchoubé.
-
PHARMACOPHORE
- Écrit par Jean-Cyr GAIGNAULT
- 2 157 mots
La position relative de ces éléments et, le cas échéant, les dimensions et la géométrie de l'ensemble qu'ils forment, ainsi que la répartition électronique peuvent être capitales pour l'activité. Effectivement, l'agencement spatial et les polarités des atomes constituant ce fragment actif confèrent à ce dernier une structure particulière qui doit pouvoir établir des liaisons, en général non covalentes, avec les sites récepteurs de l'organisme.