Échancré
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- qui a des échancrures, qui a une forme échancré e (une robe très échancré e)
Forme dérivée du verbe « échancrer »
"échancré" dans l'encyclopédie
-
LINTEAU
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 674 mots
Le linteau peut être aussi échancré, un arc généralement en plein cintre venant alors empiéter sur la traverse horizontale.
-
COLMAR
- Écrit par Raymond WOESSNER
- 3 741 mots
- 2 médias
Une collection de hauts-lieux touristiques s'y distingue : à Colmar, le musée d'Unterlinden qui abrite le retable d'Issenheim de Matthias Grünewald, le musée Bartholdi, le quartier de la « petite Venise » sur la Lauch, les villages de la Route des vins (Riquewihr), la proximité du château du Haut-Kœnisbourg et celle du massif du Hohneck échancré par l'érosion glaciaire.
-
DUPIN JACQUES (1927-2012)
- Écrit par Pierre DUBRUNQUEZ
- 4 113 mots
Les recueils qui jalonnent le parcours poétique de Dupin, Gravir (1963), L'Embrasure (1969), Dehors (1975), la traversée de la mort qu'évoque Une apparence de soupirail (1982), Contumace (1986), Échancré (1991), Le Grésil (1996) ne cessent d'accuser, à travers le morcellement du poème, l'ellipse de son sens, l'altération de sa métrique (« Je marche pour altérer quelque chose de pur »), le désir d'adhérer au monde et de s'obscurcir avec lui.
-
ANOPLOURES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 5 621 mots
- 10 médias
L'abdomen de la femelle est échancré à son extrémité tandis que celui du mâle se termine par un pénis conique. La tête porte des yeux réduits ou atrophiés et des antennes de 5 articles chez l'adulte (3 seulement chez la larve). Les pièces buccales (fig. 2) sont de type suceur. Elles permettent la piqûre et sont rétractiles à l'intérieur de la capsule céphalique.
-
GINKGOPHYTES ou GINKYOPHYTES
- Écrit par Michel FAVRE-DUCHARTRE
- 6 675 mots
- 2 médias
Ce dernier a l'originalité d'être plus ou moins triangulaire et profondément échancré à l'opposé du pétiole, d'où l'épithète spécifique de biloba. La nervation est qualifiée de dichotomique, car les deux nervures qui parcourent le pétiole se ramifient dans le limbe en deux branches égales, lesquelles se ramifient à leur tour à trois ou quatre reprises.