Échanson
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, officier dont la fonction était de servir à boire à la table du prince
- familièrement, personne qui sert à boire
"échanson" dans l'encyclopédie
-
PÉLOPS
- Écrit par Robert DAVREU
- 926 mots
Aimé de Poséidon, il fut alors enlevé au ciel où il servit d'échanson au dieu ; puis il fut renvoyé sur terre, son père, Tantale, s'étant servi de lui pour dérober du nectar et de l'ambroisie. Le dieu resta pourtant son protecteur : il lui fit don de chevaux ailés grâce auxquels il put vaincre Œnomaos, roi de Pisa, protégé d'Arès, et père jaloux d'Hippodamie.
-
GANYMÈDE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 037 mots
- 1 média
À cause de son extraordinaire beauté, il fut enlevé soit par les dieux, soit plutôt par Zeus lui-même (ou bien, selon une légende crétoise, par Minos), qui en fit son échanson. Zeus envoya un aigle qui emporta l'enfant dans les airs ; le père de Ganymède reçut en échange une écurie de chevaux immortels, ou une vigne d'or. Très tôt, on a cru que son ravisseur avait eu pour Ganymède une passion homosexuelle, d'où la connotation de « mignon » que prit son nom en latin, Catamitus.
-
SARGON L'ANCIEN
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 1 075 mots
- 1 média
Une enfance mythique – il aurait été recueilli dans une corbeille voguant sur l'Euphrate – et une jeunesse tumultueuse – il se révolta contre le roi de Kish dont il était l'échanson – ne rendent pas compte de la grandeur du personnage qu'il incarna dans la tradition : fondateur de la ville d'Agadé – qui n'a jamais été retrouvée –, il créa un empire bâti sur les ruines d'une première tentative du roi d'Uruk, Lugal-zagezi, l'augmentant par la conquête de l'Élam et de tous les territoires septentrionaux.
-
FRUMENTIUS saint (315 env.-env. 380)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 1 444 mots
Édésius devint échanson, Frumentius fut chargé du trésor. Après la mort du roi, la reine fit de Frumentius son premier ministre et le précepteur de son fils Ezana. Profitant de sa situation, Frumentius fit bâtir des églises pour les marchands chrétiens qui venaient à Axoum. Quand Ezana eut atteint sa majorité, Frumentius et Édésius quittèrent le pays, mais alors qu'Édésius regagnait Tyr, Frumentius s'arrêta à Alexandrie et raconta son aventure au patriarche Athanase.
-
PREMIER EMPIRE MÉSOPOTAMIEN (repères chronologiques)
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 1 453 mots
Avant — 2350 Sargon sert comme échanson à la cour du roi de Kish, Ur-zababa. Entre — 2350 et — 2340 Le jeune Sargon, après sa rupture avec le roi de Kish, fonde Agadé (Akkad), base de départ de son offensive contre Lugal-zagesi, de sa mainmise sur le pays sumérien et donc de son expansion territoriale. — 2340 Date retenue ici pour le début de l'empire construit par Sargon selon une chronologie qui reste conjoncturelle : une hypothèse basse place celle-ci en — 2296.