Échappé
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- (vieilli) fugitif, évadé
- en chorégraphie, mouvement de pointes
Forme dérivée du verbe « échapper »
"échappé" dans l'encyclopédie
-
COUTURE ou CONDAMINE
- Écrit par Françoise MOYEN
- 572 mots
Étant propriété seigneuriale, elles ont échappé plus facilement aux partages jusqu'à la Révolution ; même vendues en biens nationaux, les anciennes « coutures » tranchaient dans le paysage.
-
MARÉCHAL SYLVAIN (1750-1803)
- Écrit par Jean TULARD
- 2 043 mots
En 1781, il publie les fragments d'un poème moral sur Dieu, puis en 1784 le Livre échappé au Déluge, parodie de la Bible ; enfin, en 1788, une sorte de calendrier philosophique, l'Almanach des honnêtes gens, qui est brûlé par ordre du bourreau, mais dont s'inspirera Fabre d'Églantine pour son calendrier révolutionnaire. Maréchal accueille avec enthousiasme la Révolution et inspire la politique de déchristianisation menée par la Commune de Paris.
-
SÉNANQUE ABBAYE DE
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 1 089 mots
Une grande partie des bâtiments, disposés sur le bras est du transept, ont échappé aux destructions révolutionnaires : le cloître avec ses quatre galeries, la salle du chapitre, le chauffoir avec son magnifique pilier central et le dortoir couvert en berceau brisé. L'église orientée sud-nord ne fut terminée que dans les premières années du xiiie siècle.
-
SALICAIRE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 314 mots
; lythracées) n'avait pas échappé aux médecins de l'Antiquité : Dioscoride, la confondant avec la lysimaque à fleurs jaunes (primulacées) qui croît souvent en sa compagnie, la conseillait dans les hémorragies et les flux de ventre. Ces indications, longtemps oubliées, réapparaîtront chez de nombreux auteurs à la fin du xviiie siècle. L'expérimentation moderne en confirmera la justesse.
-
DENDRITIQUES CELLULES
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 301 mots
- 1 média
Mais elles contrôlent également le niveau de tolérance au soi en éliminant les cellules autoréactives et en inactivant celles qui ont échappé à cette sélection. Comme on sait désormais parfaitement les purifier et les manipuler in vitro, les cellules dendritiques, si longtemps négligées, sont devenues un acteur essentiel de la recherche sur les réponses immunitaires, en particulier en ce qui concerne les défenses antibactériennes et l'immunothérapie spécifique des cancers.