Échappée
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
- Verbe au participe passé féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- (vieilli) fugitive, évadée
Employé comme nom
- escapade, sortie
- fait de distancer un peloton dans une course
- espace libre et étroit qui laisse voir quelque chose (cette maison a une échappée sur la mer)
- espace entre les marches d'un escalier et le plafond
Forme dérivée du verbe « échapper »
"échappée" dans l'encyclopédie
-
WALKOWIAK ROGER (1927-2017)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 182 mots
Ainsi, « un Tour à la Walkowiak » désigne une édition de la Grande Boucle sans leader indiscutable, lors de laquelle un coup « tordu », une échappée fleuve permettant à des seconds rôles de s'assurer une confortable avance par exemple, condamne les favoris. Ainsi, en 1956, Louison Bobet, triple vainqueur, étant absent de la compétition, il est difficile de désigner un favori.
-
DUCLOS-LASSALLE GILBERT (1954- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 620 mots
Deuxième de cette course en 1980 derrière l'Italien Francesco Moser, il remporte Paris-Roubaix à trente-huit ans, en 1992, à l'issue d'une échappée sur les pavés du Nord, devant l'Allemand Olaf Ludwig. En 1993, il réédite son succès, en s'imposant pour quelques centimètres au sprint devant l'Italien Franco Ballerini.
-
1959 46e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 005 mots
Le lendemain, entre Nantes et La Rochelle (190 km), le « régional » français de la formation Centre-Midi Henry Anglade s'inscrit dans une échappée, ce qui lui assure une avance de 5 min 8 s sur ses principaux concurrents. Henry Anglade remporte la treizième étape (Albi-Aurillac, 219 km) devant Jacques Anquetil, alors que le Luxembourgeois Charly Gaul concède plus de 20 minutes et perd toutes ses chances de victoire finale.
-
DARRIGADE ANDRÉ (1929- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 152 mots
Dérogeant à ses habitudes, il se lance, ce 16 août, à 222 kilomètres de l'arrivée, dans une échappée matinale, laquelle ne sera pas reprise. André Darrigade devance au sprint l'Italien Michele Gismondi et le Belge Noël Foré et revêt le maillot arc-en-ciel. Le Landais se classe deuxième de l'épreuve en 1960, derrière le Belge Rik Van Looy.
-
ROBIC JEAN (1921-1980)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 040 mots
Lors de la dernière étape, entre Caen et Paris, Robic attaque dans la côte de Bonsecours ; Édouard Fachleitner peut s'accrocher, mais Brambilla est distancé ; l'échappée ira au bout, Brick Schotte remportant l'étape et Jean Robic le Tour de France, avec 3 min 58 s d'avance sur Fachleitner, et 10 min 17 s sur Brambilla. Jean Robic se classe quatrième du Tour de France en 1949 (une victoire étape), douzième en 1950, remporte une étape sur la Grande Boucle en 1952 et en 1953.