Échappement
- Nom masculin singulier
Définition
- (vieilli) fait de s'échapper
- en mécanique, expulsion des gaz de combustion d'un moteur thermique
- en technologie, dispositif permettant cette expulsion (pot d' échappement )
- en technologie, mécanisme d'horlogerie permettant de réguler le mouvement
- espace entre les marches d'un escalier et le plafond
"échappement" dans l'encyclopédie
-
HORLOGERIE
- Écrit par Claude ATTINGER et André BEYNER
- 42 903 mots
- 18 médias
Plusieurs centaines de types d'échappement ont été imaginés depuis l'invention de l'échappement à verge et roue de rencontre ; ils tendaient tous à remédier au défaut d'isochronisme. Les deux systèmes les plus utilisés sont encore aujourd'hui : l'échappement à repos de George Graham pour les horloges à pendule et l'échappement libre à ancre pour les montres.
-
POT CATALYTIQUE OBLIGATOIRE EN EUROPE
- Écrit par Mathieu FLONNEAU
- 2 077 mots
La décision de rendre obligatoire, à partir de janvier 1993, sur les moteurs à essence des véhicules neufs, qui produisent des nuisances gazeuses – monoxyde de carbone (CO), oxyde d'azote (NOx) et hydrocarbures (HC) – l’implantation d’un pot catalytique (ou catalyseur) visant à éliminer, sélectionner ou retraiter les émissions nocives des gaz d’échappement.
-
PLOMB, toxicologie
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 742 mots
Enfin, l'exposition à des gaz d'échappement provenant de véhicules qui utilisent un carburant contenant du plomb tétraéthyle est aussi une source d'intoxication. La sensibilité individuelle à l'empoisonnement par le plomb varie grandement. La symptomatologie aussi : l'altération de la santé peut être progressive ou se manifester soudainement dans un contexte de chronicité.
-
PIANO, en bref
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 6 765 mots
- 6 médias
Partie la plus importante de la mécanique du piano, l'échappement est une pièce de bois articulée qui oblige le marteau à revenir en arrière avec rapidité aussitôt après la percussion des cordes. On peut ainsi frapper une corde autant de fois et aussi vite qu'on le désire. L'étouffoir est un coussin de feutre qui appuie en permanence sur les cordes.
-
PROPULSION NAVALE
- Écrit par Serge BINDEL, Michel BONNOTTE, Jacques HARTWEG et Roger ROUDIL
- 26 274 mots
- 1 média
En outre, une batterie d'extracteurs d'air (« éjectairs ») maintient une très basse pression d'échappement. L'eau condensée retourne à la chaudière par un tuyautage, grâce à une pompe d'extraction du condenseur, un système de régulation du niveau d'eau à la partie basse du condenseur, un dégazeur, une pompe d'alimentation élevant la pression nettement au-dessus de celle qui existe dans le générateur de vapeur, des réchauffeurs d'eau d'alimentation où l'on récupère la chaleur disponible à l'échappement de certains auxiliaires et un régulateur de débit d'alimentation du générateur de vapeur.