Échapper
- Verbe à l'infinitif
Définition
- (vieilli) se sauver, s'évader ( échapper à ses gardiens)
- ne plus être tenu ou retenu (objet qui échappe des mains)
- éviter, fuir ( échapper à la police, à la maladie)
- ne pas comprendre (ce raisonnement m'échappe)
A la forme pronominale
- s'enfuir, se libérer, s'évader
- s'esquiver, s'en aller (s' échapper un moment)
- s'exhaler, filtrer de, sortir de, pour toute matière cherchant une issue
Expressions autour de ce mot
- laisser échapper un propos : émettre un propos malgré soi
- l' échapper belle : se sortir in extremis d'une mauvaise situation
"échapper" dans l'encyclopédie
-
ANGE PROBLÈME DE L'
- Écrit par Jean-Paul DELAHAYE
- 2 926 mots
Le but de l'ange est d'échapper au démon. Le problème de l'ange est donc le problème le plus élémentaire de poursuite sur un tableau qu'on puisse imaginer. On sait qu'un ange de force 1 perdra toujours face à un démon intelligent, car celui-ci, en construisant une sorte de grand fossé assez loin de la position initiale de l'ange, trouvera le temps d'encercler ce dernier avant qu'il ait pu s'échapper.
-
LUŠTIG ARNOST (1926-2011)
- Écrit par Melinda C. SHEPHERD
- 1 627 mots
Parmi ses romans, citons Dita Saxová (1962), Modlitba pro Kateřinu Horovitzovou (1964, « Prière pour Katerina Horovitzova ») et Krásné zelené oči (2000, Elle avait les yeux verts), dans lequel une adolescente juive choisit de renier son identité et de se prostituer pour échapper à l'extermination. L'écrivain tchèque reçoit le prix Franz Kafka en 2008 et est sélectionné pour le Man Booker International Prize en 2009.
-
KEISER REINHARD (1674-1739)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 2 193 mots
C'est à l'opéra du Marché-aux-Oies, alors que Keiser, pour échapper à la prison pour dettes, a dû quitter Hambourg, qu'en 1725 Telemann fera représenter son intermède bouffe Pimpinone. Quand Keiser meurt dans la cité hanséatique, l'opéra allemand est déjà en plein déclin, face à l'opéra italien bientôt personnifié, dans les pays germaniques, par Johann Adolf Hasse.
-
MARIE Ire STUART (1542-1587) reine d'Écosse (1542-1567) et de France (1559-1560)
- Écrit par Antonia FRASER et Encyclopædia Universalis
- 4 524 mots
Afin d'échapper à l'emprise d'Henri VIII d'Angleterre, elle est envoyée en France et élevée à la cour d'Henri II et de Catherine de Médicis par les puissants Guise, cousins de sa mère. Marie Ire Stuart épouse le Dauphin François en avril 1558. Lorsque Élisabeth Ire (Tudor) monte sur le trône d'Angleterre en novembre 1558, Marie devient l'héritière présomptive de la Couronne en raison de son ascendance Tudor (elle est l'arrière-petite-fille d'Henri VII).
-
CATHERINE PARR (1513-1548) reine d'Angleterre
- Écrit par Roland MARX
- 558 mots
Ayant réussi à échapper à des poursuites judiciaires ordonnées par Henri VIII, elle n'est sauvée, en 1547, que par la mort de ce dernier. Un quatrième mariage avec sir Thomas Seymour, lord grand amiral, suivra de près ce veuvage.