Échaudé
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- brûlé, desséché
Employé comme nom
- gâteau fait de pâte échaudé e
Forme dérivée du verbe « échauder »
"échaudé" dans l'encyclopédie
-
CÉSARISME
- Écrit par Yann LE BOHEC
- 4 173 mots
Mais Auguste, échaudé par le précédent césarien, sauva les apparences : il maintint le Sénat et les magistrats, et les comices survécurent jusqu'en 97. Jamais il n'osa dire qu'il avait fondé un nouvel ordre, et toute sa propagande reposait sur un diptyque : sauvegarde des apparences républicaines, instauration d'une monarchie. Il respectait les sénateurs et préservait leur sécurité : ces deux règles servent à définir le « principat ».
-
PAUL V, CAMILLO BORGHÈSE (1552-1621) pape (1605-1621)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 030 mots
Échaudé par ses démêlés avec Venise, le pape fait montre d'une plus grande prudence politique et s'efforce de maintenir la paix entre la France et les Habsbourg. Il envisage un temps une nouvelle croisade contre les Turcs, qui n'aura finalement pas lieu. Paul V redoute tout particulièrement l'éventualité d'une violation de la paix d'Augsbourg, première base légale permanente régissant la coexistence du catholicisme et du luthérianisme en Allemagne.
-
LORENZACCIO, Alfred de Musset Fiche de lecture
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 6 117 mots
- 1 média
Jeune lion de la littérature pour qui le théâtre prime sur toute autre forme, il a été échaudé quatre ans plus tôt par l'échec de sa première pièce La Nuit vénitienne (1830) – l'année de la bataille d'Hernani. Désormais, si Musset continue à écrire, ce n'est plus pour la scène étriquée du xixe siècle bourgeois. Significativement, le recueil où l'œuvre trouve place s'intitule Un spectacle dans un fauteuil.
-
JUPPÉ ALAIN (1945- )
- Écrit par Thomas FERENCZI et Encyclopædia Universalis
- 8 111 mots
- 1 média
Il renonce même à se présenter aux élections législatives de 1981, échaudé par un premier échec dans son département natal des Landes, en 1978. Finalement élu conseiller de Paris en 1983, il deviendra deuxième adjoint de Jacques Chirac, chargé des finances. Membre du Parlement européen (1984-1986), élu député de Paris en 1986 et en 1988, il devra toutefois patienter jusqu'à sa nomination, en 1988, au poste de secrétaire général du RPR pour être enfin reconnu comme un responsable politique à part entière.
-
JACOBS EDGAR-PIERRE (1904-1987)
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 8 446 mots
- 1 média
Échaudé, Jacobs compose alors L'Affaire du collier (1965-1966), une histoire policière de moindre intérêt. L'ultime épisode, Les Trois Formules du professeur Sato, a pour cadre le Japon, et repose sur la cybernétique. Après la parution de la première partie (1971-1972), Jacobs publie un livre de souvenirs (Un opéra de papier, Gallimard, 1981). Mais, souffrant de la maladie de Parkinson, il n'est pas en mesure de terminer l'histoire commencée.