Échauffer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- élever la température de quelque chose en l'exposant à la chaleur
- exciter, animer ( échauffer les têtes)
- irriter, constiper, en parlant d'aliments notamment
A la forme pronominale
- s'exciter, s'animer
- préparer son corps à un effort physique
"échauffer" dans l'encyclopédie
-
OERTER ALFRED dit AL (1936-2007)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 094 mots
- 1 média
Le 15 octobre 1968, à Mexico, Al Oerter maîtrise mieux que ses concurrents les conditions atmosphériques : alors que l'orage gronde, il demeure le seul à s'échauffer ; un jet de 64,78 m à son quatrième essai lui donne un quatrième titre et Silvester, décontenancé, doit laisser les autres médailles à l'Allemand de l'Est Lothar Milde (63,08 m) et à Danek (62,92 m).
-
ATMOSPHÈRE SOLAIRE
- Écrit par Bernard PIRE
- 5 058 mots
- 2 médias
Publiés dans la livraison du 11 juin 2015 de la revue Nature, leurs résultats indiquent qu’un autre mécanisme est nécessaire pour échauffer l’ensemble de la couronne, un mécanisme dans lequel des boucles magnétiques apparaissent par un effet dynamo d’origine plus profonde. Ce champ d’intensité relativement faible (quelques gauss) se développe jusque dans la couronne via des réseaux de racines et de branches magnétiques enchevêtrées, selon une topologie complexe que les chercheurs comparent à l’écosystème des mangroves.
-
MICROCLIMATS
- Écrit par François DURAND-DASTÈS
- 16 496 mots
- 2 médias
D'autre part, si la surface terrestre est dotée d'un fort pouvoir réfléchissant, les radiations d'onde courte sont renvoyées vers l'atmosphère et ne servent pas à échauffer le sol. En particulier, les couvertures de neige diminuent considérablement les apports thermiques, et des différences de température très nettes peuvent apparaître entre les champs de neige et les régions de sol nu.
-
HUYSMANS JORIS-KARL (1848-1907)
- Écrit par Françoise GAILLARD
- 7 980 mots
- 1 média
Si l'on y ajoute une sensibilité maladive et exacerbée, une bile toujours prête à s'échauffer et à se déverser en flots de hargne et de rancune contre une époque honnie, des maux d'estomac avivés par l'infâme « tambouille » des gargotes de la capitale, fléau inévitable pour un petit fonctionnaire, on aura une approche de l'univers de médiocrité et de mesquinerie voulue où croupit une œuvre ancrée dans la réalité la plus quotidienne.
-
COMBUSTION
- Écrit par Michel LUCQUIN
- 25 810 mots
- 13 médias
À l'intérieur du cône le mélange combustible ne fait que s'échauffer, tandis que la combustion s'effectue uniquement au voisinage de la surface, à l'endroit où a lieu une émission lumineuse intense. L'épaisseur de cette zone est très faible, de l'ordre de un millième de millimètre. Les gaz ne séjournent donc que peu de temps dans la flamme (environ 10-7 s).