Échauffourée
- Nom féminin singulier
Définition
- dans l'armée, affrontement, combat bref et confus
"échauffourée" dans l'encyclopédie
-
MONTCHRESTIEN ANTOINE DE (1576 env.-1621)
- Écrit par Jean MEYER
- 2 712 mots
Il participe, en 1621, aux colloques protestants et trouve une fin prématurée dans une obscure échauffourée entre catholiques et protestants. Économiste averti, Montchrestien reflète, dans les différentes facettes d'une vie mouvementée, une partie des courants qui parcourent la Normandie de son temps. Homme d'action, poète et auteur dramatique, il est l'un des précurseurs de Corneille.
-
MENGISTU ou MENGUISTU HAÏLÉ MARIAM (1937- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 897 mots
En février 1977, Mengistu, désormais lieutenant-colonel, sort victorieux d'une échauffourée sanglante entre ses partisans au sein du conseil militaire et les dissidents. Le président et plusieurs autres membres sont tués au cours de l'émeute. Mengistu devient donc le chef de l'État et le président du conseil. Il mène alors une campagne de terreur pour écraser ses opposants armés au sein de la population civile.
-
SITTING BULL TATANKA IYOTAKE dit (1831-1890)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 852 mots
Sa première échauffourée avec des soldats blancs survient en juin 1863 lorsque l'armée américaine lance des représailles contre les Santee, ou Dakota de l'Est, qui ont massacré des Blancs au Minnesota, massacre auquel les Teton n'ont pourtant pas participé. Pendant les cinq années qui suivent, il est souvent en conflit avec l'armée, qui envahit le territoire de chasse des Sioux et ravage l'économie indienne.
-
BORGIA CÉSAR (1476-1507)
- Écrit par Michael Edward MALLETT et Encyclopædia Universalis
- 5 214 mots
Dans l'impossibilité de rentrer en Italie, il se met au service de son beau-frère, le roi de Navarre, et est tué en 1507 dans une échauffourée avec des rebelles navarrais près de Viana.
-
MAGELLAN FERNAND DE (1480 env.-1521)
- Écrit par Mairin MITCHELL
- 11 924 mots
Lors d'une échauffourée qui suit la bataille, il reçoit une blessure qui le fera boiter le restant de ses jours. De retour à Lisbonne en novembre 1514, il demande au roi Manuel Ier une augmentation symbolique de sa pension, qui lui apporterait aussi un rang supérieur. Mais le roi a eu vent de rapports de mauvaise conduite – infondés – après le siège d'Azemmour.