Échecs
- Nom masculin pluriel
Définition
- en jeux, jeu qui se déroule sur un plateau de 64 cases à l'aide de pièces diverses et dont le but est de mettre le roi en prise
"échecs" dans l'encyclopédie
-
ÉCHECS JEU D'
- Écrit par François LE LIONNAIS, Jean-Michel PÉCHINÉ et Encyclopædia Universalis
- 50 817 mots
- 36 médias
Mais il est permis de penser que l'aptitude des échecs à l'hétérodoxie leur permettra d'accéder, dans l'avenir, à des trésors insoupçonnés.
-
ÉCHEC
- Écrit par Eliane AMADO LEVY-VALENSI
- 28 039 mots
- 1 média
Les plus subtils de ses échecs s'inscrivent dans ses succès. L'idée même de progrès s'embourgeoise, et les grandes théories qui éclairent les sciences humaines deviennent des idoles dès qu'elles cessent d'être effort et mouvement. Le marxisme, la psychanalyse portent la marque de ces tentatives et des tentations qui leur sont inhérentes. Le révolutionnaire lui-même est naïvement en quête d'une panacée.
-
ÉCHEC DE L'INSURRECTION HONGROISE
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 1 327 mots
- 1 média
Le 4 novembre 1956, huit divisions soviétiques, appuyées par l'aviation, prenaient d'assaut Budapest et d'autres villes hongroises, pour réprimer le mouvement des insurgés qui, depuis le début du mois d'octobre, réclamaient l'organisation d'élections libres. Le 23 octobre déjà, les forces de l'ordre hongroises avaient tiré sur une manifestation d’étudiants.
-
DEEP BLUE, superordinateur
- Écrit par Pierre MOUNIER-KUHN
- 5 915 mots
- 1 média
Les progrès s’enchaînent ensuite avec la commercialisation de logiciels d’échecs fonctionnant sur du matériel dédié, puis sur micro-ordinateurs. La première victoire d’une machine contre un champion du monde d’échecs dans les conditions normales d’un tournoi est remportée en mai 1997 lorsque Deep Blue bat (3,5 à 2,5) Garry Kasparov lors d’un match en six parties.
-
KASPAROV GARRY (1963- )
- Écrit par Pierre BARTHÉLÉMY
- 6 035 mots
Champion d'échecs russe, considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de tous les temps. Lorsqu'il naît le 13 avril 1963 à Bakou, dans ce qui est alors la République socialiste soviétique d'Azerbaïdjan, Garry Kasparov s'appelle Weinstein. Son père est juif, sa mère arménienne et tous deux aiment les échecs, sport national en U.R.S.S. La légende raconte que le petit Garry apprend à jouer avant six ans, en déduisant la marche des pièces après avoir vu ses parents essayer de résoudre un problème posé dans un journal.