Écheler
- Verbe à l'infinitif
Définition
- (vieilli) escalader avec une échelle
- monter les degrés
"écheler" dans l'encyclopédie
-
ÉCHELLE STRATIGRAPHIQUE
- Écrit par Patrick DE WEVER
- 6 840 mots
La Terre telle qu'elle est aujourd'hui représente la dernière image d'un film que le géologue cherche à reconstituer à partir de données essentiellement fragmentaires, d'autant plus incomplètes qu'elles sont anciennes. La stratigraphie – étymologiquement, la description des couches de terrain, encore appelées strates – étudie l'agencement, dans le temps et l'espace, des terrains et des événements enregistrés afin d'aboutir à une reconstitution de l'histoire de la Terre.
-
ÉCHELLES DU LEVANT
- Écrit par Robert MANTRAN
- 1 806 mots
Nom donné à l'origine (seconde moitié du xvie s.) aux établissements français, puis européens, installés dans les principaux ports et dans quelques villes de l'intérieur de l'Empire ottoman, dans lesquels les négociants européens bénéficient des privilèges des Capitulations et où, éventuellement, réside un consul. Le mot « échelle » (doublet d'escale) s'est ainsi appliqué, dans le vocabulaire occidental, à quelques-unes des villes des territoires proprement turcs ou arabes de l'Empire ottoman où les négociants étrangers peuvent se livrer au commerce d'importation et d'exportation : Smyrne, Chio, Alep, Tripoli de Syrie, Beyrouth, Sayda, Alexandrie.
-
PSYCHOMÉTRIE (tests et échelles d'évaluation en psychiatrie)
- Écrit par Frédéric ROUILLON
- 20 203 mots
La psychométrie désigne la technique d’évaluation standardisée des phénomènes psychiques. Apparue à la fin du xixe siècle, elle s’est développée à partir du début du xxe siècle, à l’initiative de psychologues, principalement pour la mesure des performances intellectuelles de l’enfant (Alfred Binet, 1857-1911) et l’étude des caractéristiques de la personnalité.
-
INES (International Nuclear Event Scale) ÉCHELLE
- Écrit par Bernard LAPONCHE
- 2 977 mots
L' échelle I.N.E.S. est un outil qui permet de classer les événements nucléaires selon leur gravité. Utilisée au plan international depuis 1991, elle s'appuie à la fois sur des critères objectifs et des critères qualitatifs. Elle a pour but de faciliter la perception par les médias et le public de l'importance des incidents et accidents nucléaires.
-
L'ÉCHELLE DU MONDE. ESSAI SUR L'INDUSTRIALISATION DE L'OCCIDENT (P. Verley)
- Écrit par André THÉPOT
- 6 316 mots
À l'heure où le phénomène de la mondialisation fait prendre conscience à la fois de l'extrême complexité et de la globalisation du marché, le livre de Patrick Verley, L'Échelle du monde (Gallimard, Paris, 1998), venait nous rappeler que l'industrialisation de la fin du xviiie et du xixe siècle, qui permit à l'Occident de s'imposer aux autres pays du monde, s'est mise en place non pas en vase clos mais grâce à des échanges et des apports permanents avec le monde extérieur pour aboutir à la constitution de marchés sectoriels ou régionaux.