Échelle
Issu de la forme : échelle
- Nom féminin singulier
Définition
- dispositif comprenant deux montants parallèles réunis par des barreaux transversaux servant d'appuis ou de marches
- suite de degrés, de niveaux, permettant d'établir une hiérarchie (l'échelle de valeurs, échelle des salaires)
- organisation en série (échelle des sons, échelle des couleurs)
- en topographie, ligne graduée utilisée pour exprimer un rapport de dimension entre une distance réelle et une distance figurée (échelle au 1/100 000)
- série de divisions sur un instrument de mesure (échelle barométrique)
- ordre de grandeur (à l'échelle nationale)
- anciens comptoirs commerciaux (échelles du Levant)
- en marine, escalier
Expressions autour de ce mot
- il n'y a plus qu'à tirer l'échelle : on ne peut guère faire mieux
- faire la courte échelle : donner ses mains en appui, puis ses épaules à quelqu'un qui se propose de franchir un obstacle
"échelle" dans l'encyclopédie
-
ÉCHELLE STRATIGRAPHIQUE
- Écrit par Patrick DE WEVER
- 6 840 mots
Cette discipline est donc fondamentalement confrontée à la notion de temps qui est généralement représentée par une échelle : l'échelle stratigraphique. La notion du temps en sciences de la Terre Dans le domaine des sciences de la Terre, le temps n'est pas directement accessible et mesurable. Il ne peut être appréhendé qu'au travers de traces (des restes d'organismes, par exemple) qui l'ont « fossilisé ».
-
L'ÉCHELLE DU MONDE. ESSAI SUR L'INDUSTRIALISATION DE L'OCCIDENT (P. Verley)
- Écrit par André THÉPOT
- 6 316 mots
En posant la question des modalités de cette industrialisation, Patrick Verley a donc été amené à élargir le champ de son enquête qu'il évalue désormais « à l'échelle du monde ». Cette démarche ne pouvait être le fait que d'un historien maîtrisant la masse des travaux historiques qui, depuis le début du xxe siècle, confirment ou contredisent les théories des économistes.
-
PREMIÈRE OBSERVATION D'UNE LENTILLE GRAVITATIONNELLE À L'ÉCHELLE D'UNE GALAXIE
- Écrit par Pierre LÉNA
- 8 123 mots
- 1 média
» Cette affirmation se vérifie par une prédiction correcte de l’expansion de l’Univers, découverte en 1929, et par les conséquences cosmologiques à très grande échelle qui en ont été déduites depuis (par exemple la répartition de la matière noire). Vérifier localement la relativité générale fut plus difficile, à cause de la petitesse des masses mises en jeu.
-
INES (International Nuclear Event Scale) ÉCHELLE
- Écrit par Bernard LAPONCHE
- 2 977 mots
) souligne que cette échelle ne constitue pas un outil d'évaluation ou de mesure de la sûreté nucléaire et de la radioprotection. L'échelle I.N.E.S. comprend huit niveaux, de 0 à 7. Elle permet à l'A.S.N. de classer, selon leur importance, tous les événements se produisant dans les installations nucléaires civiles, lors du transport des matières radioactives ainsi que lors de l'utilisation des sources radioactives dans les installations médicales (hors patients), industrielles ou de recherche.
-
ÉCHELLES DU LEVANT
- Écrit par Robert MANTRAN
- 1 806 mots
Le mot « échelle » (doublet d'escale) s'est ainsi appliqué, dans le vocabulaire occidental, à quelques-unes des villes des territoires proprement turcs ou arabes de l'Empire ottoman où les négociants étrangers peuvent se livrer au commerce d'importation et d'exportation : Smyrne, Chio, Alep, Tripoli de Syrie, Beyrouth, Sayda, Alexandrie. Dans les Capitulations, telles qu'elles ont été amendées au xviie siècle, apparaissent quatre garanties fondamentales accordées aux étrangers : droit de résidence, liberté du culte chrétien, inviolabilité du domicile, transmission des biens par héritage.