Échelonnement
- Nom masculin singulier
Définition
- fait d'échelonner, de disposer des choses ou des personnes à une certaine distance les unes des autres
- fait de répartir dans le temps, des paiements notamment
Synonyme
- échelonnage
"échelonnement" dans l'encyclopédie
-
HEAVISIDE ÉCHELON DE
- Écrit par Pierre MOYEN
- 225 mots
L'échelon de Heaviside sert à représenter un signal commençant à t = t0, et donc pour introduire une discontinuité.
-
PAGAN BLAISE FRANÇOIS DE (1604-1665)
- Écrit par Catherine BRISAC
- 1 021 mots
Il recommande aussi d'établir dans les bastions des retranchements intérieurs qui retardent la progression de l'ennemi et isolent le corps de garde, ce qui permet l'échelonnement de la défense en profondeur. Enfin, pour obtenir un flanquement efficace, il préconise que les tracés des bastions soient perpendiculaires à la ligne de la défense.
-
YVARAL JEAN-PIERRE VASARELY dit (1934-2002)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 631 mots
Dès 1954, son art met en exergue les modes d'organisation du monde par la vision, en jouant sur la perturbation des phénomènes physiologiques et cognitifs : instabilité des formes en réseau, effet de moirage, échelonnement en profondeur des trames de fils de vinyle et de nylon. De 1960 à 1968, il est membre cofondateur actif du G.R.A.V. (Groupe de recherche d'art visuel), qui milite pour une création ludique en équipe et sans ésotérisme, à l'encontre du lyrisme individualiste et du pop art.
-
SAINT-NECTAIRE ABBAYE DE
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 2 198 mots
Sous le massif barlong de la croisée s'ordonnent en un superbe échelonnement l'abside et les absidioles. Le décor est extrêmement réduit : seul le cordon de pierre de couleur, qui court au sommet de l'abside, apporte une note chaude à cette architecture sévère. L'intérieur n'est pas moins harmonieux : la nef de quatre travées bordées de collatéraux, est précédée d'une avant-nef ; elle est à deux niveaux, grandes arcades et tribunes contrebutant la poussée du berceau en plein cintre.
-
OISEAUX DIRECTIVE
- Écrit par Sandrine MALJEAN-DUBOIS
- 5 206 mots
- 1 média
Elle a limité la période d’ouverture de la chasse ou encore refusé le principe d’un échelonnement des dates de clôture de la chasse aux oiseaux migrateurs, provoquant la colère des chasseurs lui reprochant d’aller au-delà du texte de la directive. En pratique, bien qu’elle ait produit des résultats positifs, elle n’est pas parvenue à protéger les populations d’oiseaux de l’effondrement.