Échelonner
- Verbe à l'infinitif
Définition
- disposer des choses ou des personnes à une certaine distance les unes des autres
- répartir dans le temps ( échelonner les paiements)
- répartir graduellement par ordre de difficulté croissante
A la forme pronominale
- se répartir à intervalles similaires
"échelonner" dans l'encyclopédie
-
HEAVISIDE ÉCHELON DE
- Écrit par Pierre MOYEN
- 225 mots
L'échelon de Heaviside sert à représenter un signal commençant à t = t0, et donc pour introduire une discontinuité.
-
BROEDERLAM MELCHIOR (mort apr. 1409)
- Écrit par Pierre QUARRÉ
- 2 044 mots
Comme sur les enluminures de Jacquemart de Hesdin, la recherche de la profondeur fait s'échelonner en perspective montante dans les paysages de la Visitation et la Fuite en Égypte une nature encore conventionnelle, dominée par des pics rocheux que couronnent des châteaux forts, se profilant sur un ciel d'or où volent des anges. L'architecture crénelée du temple de la Présentation de même que l'oratoire de l'Annonciation vu en diagonale sont empruntés, avec leur teinte rose, à la peinture siennoise.
-
EXODE, histoire des Hébreux
- Écrit par Marie GUILLET
- 2 979 mots
- 1 média
Le peuple d'Israël n'est certainement pas sorti en une seule fois de l'Égypte, mais bien plutôt par groupes dont les départs ont dû s'échelonner sur un certain temps, peut-être une trentaine ou une quarantaine d'années. La traversée de la mer Rouge, célébrée par le fameux cantique de Moïse (dont la composition se situe réellement à l'époque de l'événement et qui a été véhiculé par les traditions orales pour venir s'intégrer au texte par la suite) est le point culminant de l'Exode.
-
EMPRUNT PUBLIC
- Écrit par Jean-Claude MAITROT
- 4 747 mots
Aussi préfère-t-on le procédé de l'amortissement, qui permet d'échelonner le remboursement tout au long de la période pour laquelle le prêt a été consenti. La technique de l'amortissement comporte des modalités pratiques variées dont les deux plus fréquemment employées sont celle des annuités constantes, qui consiste à ajouter, chaque année, aux intérêts une somme supplémentaire qui correspond au remboursement d'une partie du capital pour chaque porteur de titre, et celle du tirage au sort, système dans lequel les titres d'emprunt, divisés en séries égales, font l'objet d'un remboursement intégral à un rythme régulier par voie de tirage au sort.
-
GRAVEURS SUR BOIS ROMANTIQUES
- Écrit par Ségolène LE MEN
- 5 289 mots
- 1 média
Pour l'éditeur, c'était une manière d'échelonner les coûts et les recettes, car la gravure sur bois, rétribuée en fonction du format du « sujet », impliquait de gros investissements. Par-delà les différences de format et de prix, on peut établir une moyenne stable de 5 francs par centimètre carré environ pour le graveur. La cote du dessinateur est plus difficile à déterminer, car elle dépendait de sa notoriété : indiquons simplement qu'une hiérarchie découle de l'examen des formats, et qu'en règle générale les « grands sujets », des hors-texte, sont confiés à des illustrateurs reconnus, et donc plus chers.