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Échevelé

  • Adjectif masculin singulier
  • Verbe au participe passé masculin singulier

Définition

  1. dont les cheveux sont en désordre
  2. au figuré, désordonné, sans mesure

Forme dérivée du verbe « écheveler »

"échevelé" dans l'encyclopédie

  • BLICHER STEEN STEENSEN (1782-1848)

    • Écrit par Régis BOYER
    • 2 056 mots

    Mais, comme les exemples d'Oehlenschlaeger ou du Suédois Tegnér le prouvent, un certain type de romantisme échevelé (fondé sur l'imagination) ou éthéré (nourri par le sentiment) ne correspondait probablement pas au véritable tempérament scandinave, trop réaliste ou pragmatique. Et ce chasseur fanatique, très proche de la nature, en est un bon exemple.

  • SCAPIGLIATURA

    • Écrit par Mario FUSCO
    • 2 278 mots
    • 1 média

    Le mot scapigliatura (littéralement : « manière d'être échevelé », c'est-à-dire « bohème ») désigne un petit groupe d'artistes lombards et piémontais de la seconde moitié du xixe siècle, et il apparaît pour la première fois dans le titre d'un roman de Cletto Arrighi, publié en 1862. Sans constituer à proprement parler une école, la scapigliatura peut se définir comme un mouvement en réaction contre le romantisme mineur et sentimental des années cinquante, en poésie, et, dans le domaine de la prose, comme une tentative pour échapper à la tradition du roman historique dont Manzoni avait été le principal représentant.

  • ECHEGARAY JOSÉ (1832-1916)

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 2 480 mots

    À l'époque où le réalisme prédomine dans le roman, son théâtre s'appuie sur le romantisme le plus échevelé. Passions adultères, cas de conscience, duels, suicides, situations invraisemblables, déroulement mécanique de l'intrigue, enflure du langage, conformisme de l'idéologie, tels sont les ingrédients de ces mélodrames qui obtinrent, en leur temps, joués par de grands acteurs, un immense succès.

  • ADJANI ISABELLE (1955- )

    • Écrit par René PRÉDAL
    • 3 598 mots

    Les deux films dont elle a monté elle-même la production sont plus intéressants : Camille Claudel (Bruno Nuytten, 1998) dans le rôle-titre et Adolphe (Benoît Jacquot, 2002) dans celui inspiré de Germaine de Staël lui permettent en effet de retrouver le romantisme échevelé des productions de la fin des années 1970. Malgré ce goût d’inachevé, on garde en mémoire de superbes scènes dans La Reine Margot (Patrice Chéreau, 1994), une atmosphère inquiétante dans Mortelle Randonnée (Claude Miller, 1982), voire quelques éclairs de démence dans le trop sage Été meurtrier (Jean Becker, 1983).

  • LEBRUN MICHEL (1930-1996)

    • Écrit par Claude MESPLÈDE
    • 3 548 mots

    Cet adepte du renouvellement, même s'il privilégie souvent l'humour et la tendresse, a abordé avec la même aisance tous les registres du roman policier : du plus noir (Pousse au crime, Le Grand Voyageur, Brigade spéciale) au burlesque échevelé (Crime à tout acheteur, La Monnaie de la pièce, L'O.P.A. de quatre sous, Loubard et Pécuchet), en passant par le crime parfait (Caveau de famille), le vaudeville criminel (Dans mon joli pavillon), la detective story classique (Plus mort que vif, Trois Mille Suspects), le récit picaresque (L'Auvergnat, Tue-moi chérie !), l'aventure sentimentale (Traquée par l'amour), ou encore le récit d'angoisse (Les Ogres).

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