Échinocactus
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en botanique, plante de la famille des cactacées ayant l'apparence d'un oursin
"échinocactus" dans l'encyclopédie
-
MESCALINE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 379 mots
Alcaloïde naturel qui constitue le principe actif du peyotl (Echinocactus williamsii, cactus du Mexique et du sud-ouest des États-Unis), la mescaline (β-triméthoxy-3, 4, 5 phényl-éthylamine) a été utilisée comme hallucinogène à partir de la fin du xixe siècle. La molécule de mescaline a une structure apparentée à celle de deux hormones sécrétées par les glandes surrénales, l'adrénaline et la noradrénaline, qui sont des catécholamines jouant un rôle dans la transmission de l'influx nerveux et dans le fonctionnement du système nerveux.
-
CACTACÉES
- Écrit par Chantal BERNARD-NENAULT et Jacques MIÈGE
- 7 633 mots
- 8 médias
Les tiges cylindriques, cannelées, se dressent comme des cierges (Cereus, Carnegiea) ou rampent sur le sol (Machaerocereus, Aporocactus ou queue-de-rat) ; elles sont aussi globuleuses, garnies de côtes (Echinocactus, Melocactus), de mamelons (Mamillaria) ou de longs appendices (Leuchtenbergia) ou au contraire aplaties (Epiphyllum). Les aréoles contiennent des épines parfois très développées (Echinocactus) et acérées (Ferocactus) ou des poils longs et abondants (Cereus senilis).
-
PEYOTL
- Écrit par Olivier JUILLIARD
- 3 051 mots
Principal hallucinogène des Indiens Chichimèques et Huichols (Mexique), le peyotl (Echinocactus Williamsii ou Lophophora Williamsii) est une petite plante de la famille des Cactacées ; elle croît lentement sur les hauts plateaux désertiques du nord du Mexique, son diamètre n'atteint que rarement 20 centimètres et sa hauteur est plus faible encore.
-
HERBACÉS GROUPEMENTS
- Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
- 27 540 mots
- 11 médias
Les steppes à armoises et à Stipa de l'Eurasie centrale et de l'Afrique du Nord ( alfa : Stipa tenacissima), le « désert » américain (Arizona, Nouveau-Mexique) peuplé d'espèces aux formes étranges, à l'éphémère floraison (Cereus, Opuntia, Echinocactus, Yucca), occupent de vastes surfaces aux limites sud des prairies précédentes. On y observe les adaptations les plus spectaculaires à la sécheresse : plantes charnues ou couvertes d'une cuticule épaisse ou d'une toison de « laine » blanche, à feuilles réduites, à enracinement prodigieusement développé.