Échinocoque
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, ténia vivant dans l'intestin des carnivores
"échinocoque" dans l'encyclopédie
-
HYDATIDOSE
- Écrit par Yves GOLVAN
- 4 472 mots
Le cycle de l'échinocoque peut se résumer ainsi. Le minuscule ténia adulte (quelques millimètres) vit dans l'intestin du chien (mais aussi dans celui du chacal, du loup, du coyote) et pond plusieurs milliers d'œufs qui sont dispersés dans la nature avec les crottes et souillent les herbes (et la fourrure des chiens). Ces œufs (ou plus exactement ces embryophores) sont très résistants aux agents climatiques et peuvent survivre pendant de longs mois.
-
CESTODES
- Écrit par Jean Georges BAER
- 10 332 mots
- 6 médias
Ces deux types larvaires présentent parfois un bourgeonnement de scolex, de sorte qu'une seule larve produit autant de vers qu'il y a de scolex formés : des milliers chez l'Échinocoque dont l'oncosphère, transmise à l'homme par le chien, devient un kyste hydatique siégeant souvent dans le foie. Chez les autres Cestodes, la larve est du type plérocercoïde ; elle se forme soit chez des Invertébrés, soit chez des Vertébrés.
-
PARASITOLOGIE ET MALADIES PARASITAIRES
- Écrit par Yves GOLVAN et Encyclopædia Universalis
- 45 325 mots
- 2 médias
Le minuscule ténia échinocoque du chien pond des œufs qui, disséminés sur les plantes, seront avalés par les herbivores et accidentellement par l'homme. La larve microscopique qui en sort se fixe dans le foie et se transforme en une monstrueuse masse kystique, pesant plusieurs kilos et contenant des milliers de têtes (scolex) de futurs échinocoques.