Échinopluteus
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en zoologie, larve de forme allongée, elle porte un appendice apical et quatre paires de bras larvaires disposés en deux séries, inférieure et supérieure. Après métamorphose, elle donne naissance à un oursin
"échinopluteus" dans l'encyclopédie
-
OURSINS
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 24 077 mots
- 4 médias
Progressivement, l'oursin se forme dans l'échinopluteus ; la bouche et l'anus larvaires disparaissent ; une nouvelle bouche et un nouvel anus s'édifient. À la fin de la métamorphose, le vestibule s'ouvre et le jeune oursin avec cinq tentacules primaires et des piquants apparaît ; il tombe sur le fond où il se débarrasse de l'échinopluteus dégradé. L'organisation extérieure est beaucoup plus avancée que l'organisation interne, qui va se poursuivre.
-
ÉCHINODERMES
- Écrit par Geneviève TERMIER, Henri TERMIER et Andrée TÉTRY
- 36 603 mots
- 9 médias
Ainsi apparaissent l'auricularia des Holothuries, la bipinnaria des Étoiles de mer, le pluteus : ophiopluteus des Ophiures, echinopluteus des Oursins. – Larve auricularia (petite oreille) : la moins différente du type original. La bande ciliée émet de chaque côté deux prolongements, l'un en avant, l'autre en arrière ; ainsi se dessinent, en avant, une aire préorale et, en arrière, une aire anale où se trouve l'anus ; la bande ciliaire toujours continue circumorale devient sinueuse.