Écho
- Nom masculin singulier
Définition
- phénomène de réflexion d'ondes sonores sur un obstacle
- par extension, lieu où se produit l' écho
- ce qui est rapporté par quelqu'un (une nouvelle, une rumeur)
- reflet ou évocation (un écho du passé)
- en psychiatrie, trouble de l'intériorisation du langage
- retour d'un signal radioélectrique à son émetteur ( écho radar)
- au sens figuré, reflet amoindri d'une pensée, un discours
- au sens figuré, (sans écho ) sans réaction
- (au pluriel) en journalisme, rubrique d'un journal traitant des petites nouvelles
Expressions autour de ce mot
- sa proposition est restée sans écho : sans suite
- se faire l' écho de : propager
"écho" dans l'encyclopédie
-
ÉCHO, mythologie
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 647 mots
Selon l'auteur grec Longus, Écho repoussa les avances du dieu Pan, et celui-ci frappa de folie des bergers, qui la mirent en pièces. Après sa mort, elle aurait toutefois gardé l'usage de sa voix au sein de la Terre.
-
TELSTAR, SATELLITE DE TÉLÉCOMMUNICATIONS
- Écrit par Olivier LAVOISY
- 1 306 mots
Après de premières tentatives en 1960 avec le satellite Écho-1, mis au point par J. R. Pierce, ingénieur des Bell Telephone Laboratories, la première transmission réussie a lieu le 11 juillet 1962 avec le satellite Telstar, entre une antenne située dans l'État du Maine (États-Unis) et une autre à Pleumeur-Bodou (Bretagne, France). En quelques minutes, des images de télévision sont transmises de l'autre côté de l'Atlantique.
-
FIERABRAS
- Écrit par Daniel POIRION
- 1 671 mots
Une version en prose du xve siècle est à l'origine de la légende castillane dont on trouve un écho moqueur dans Don Quichotte.
-
ÉCHOGRAPHIE
- Écrit par Paul-François LEROLLE
- 2 939 mots
- 2 médias
Lorsque le faisceau d'ultra-sons passe d'un milieu dans un autre, au niveau de leur interface, il se trouve réfléchi, ce qui permet de recueillir un écho. L'échographie peut donc être définie comme l'enregistrement des échos traduisant l'existence des différentes interfaces des milieux traversés. On utilise surtout l'échographie bidimensionnelle, dans laquelle l'écho détermine un point de surbrillance sur l'écran.
-
PROKOSCH FREDERICK (1908-1989)
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 6 178 mots
The Idols of the Cave (Pas de quatre, 1952) reste trop proche dans son inspiration de Skies of Europe pour séduire la critique américaine, qui va dès lors bouder ses meilleurs ouvrages, Storm and Echo (La Tempête et l'écho, 1956) et Nine Days to Makalla (Hasards de l'Arabie heureuse, 1955), paru en 1953. Installé en Italie, Prokosch écrit A Tale for Midnight (Béatrice Cenci, 1958) qui souffre de la comparaison avec la froide cruauté de la nouvelle de Stendhal et avec le lyrisme frénétique du drame conçu par Artaud sur le même sujet.