Échocardiographie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, méthode d'exploration du cœur par échographie
"échocardiographie" dans l'encyclopédie
-
CŒUR Maladies cardio-vasculaires
- Écrit par Jean-Yves ARTIGOU, Yves GROSGOGEAT et Paul PUECH
- 88 986 mots
- 4 médias
L'échocardiographie bidimensionnelle étudie le cœur dans différentes incidences et fournit des images morphologiques et dynamiques d'une très grande qualité des structures cardiaques et du départ des gros vaisseaux, permettant de sélectionner les malades pour qui le recours à une exploration invasive (cathétérisme) sera nécessaire. Dans les cardiopathies congénitales complexes, l'échocardiographie bidimensionnelle est d'un intérêt majeur, et l'échocardiographie de contraste facilite le diagnostic des shunts intracardiaques.
-
CARDIOLOGIE
- Écrit par Philippe BEAUFILS et Robert SLAMA
- 22 700 mots
- 2 médias
Nouveaux outils pour l'exploration fonctionnelle et la thérapeutique D'autres technologies ont vu le jour depuis lors, et ont contribué à faire de la cardiologie l'une des disciplines, sinon la discipline médicale, ayant fait preuve de la plus riche vitalité : – avant tout, l'échocardiographie. En 1960, quelques pionniers ont commencé à s'intéresser à l'application des techniques ultrasonores en cardiologie dans une ambiance de très grand scepticisme entretenue par l'effroyable médiocrité des images produites par les premiers appareils.
-
THÉRAPEUTIQUE Physiothérapie
- Écrit par Henri DESGREZ
- 16 315 mots
- 1 média
L'échocardiographie temps-mouvement est d'usage courant en cardiologie. L'échotomographie a des applications innombrables, les plus spectaculaires en matière d'obstétrique. L'innocuité de ces méthodes est leur intérêt majeur. Actinothérapie Les radiations électromagnétiques de longueur d'onde inférieure à 0,035 μm étant exclues de notre exposé, on se limitera aux applications thérapeutiques de l'infrarouge, de la lumière et de l'ultraviolet.