Échographie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, méthode d'exploration par ultrasons de la matière organique
"échographie" dans l'encyclopédie
-
ÉCHOGRAPHIE
- Écrit par Paul-François LEROLLE
- 2 939 mots
- 2 médias
L'échographie peut donc être définie comme l'enregistrement des échos traduisant l'existence des différentes interfaces des milieux traversés. On utilise surtout l'échographie bidimensionnelle, dans laquelle l'écho détermine un point de surbrillance sur l'écran. Après balayage, la sommation des points obtenus réalise une coupe échotomographique. Nous nous bornerons ici à relever l'intérêt de cet examen en pratique obstétricale, car il est absolument sans risques pour la mère et l'enfant.
-
ÉCHOGRAPHIE MÉDICALE
- Écrit par Guy PALLARDY
- 1 016 mots
En 1957, au Royaume-Uni, de la collaboration de l'ingénieur Tom Brown et du gynécologue Ian Donald naît un appareil à balayage manuel pour examen du corps par réflexion des ultrasons (échographie). Les progrès suivants portent sur l'automaticité du balayage (1960), l'échelle de gris (Kossof, 1971), le temps réel (1980) et enfin l'adjonction du doppler qui mesure le débit sanguin et la vélocité des globules.
-
IMAGERIE MÉDICALE
- Écrit par Maurice LAVAL-JEANTET
- 26 971 mots
- 31 médias
Échographie et Doppler : le stéthoscope de demain ? Sans danger, indolore, peu coûteux, l'emploi des ultrasons a connu une expansion fantastique depuis les premiers essais des années 1960. Aucune femme enceinte n'y échappe. L'échographie donne d'excellentes images du foie, de la rate, des reins, de la thyroïde, de la prostate et des organes génitaux.
-
TENDINITES
- Écrit par Jean-Paul CAMUS
- 2 093 mots
L'échographie spécialisée apporte une aide certaine au diagnostic.
-
NAISSANCE Néonatologie
- Écrit par Lucien MICHON
- 23 372 mots
- 2 médias
Le diagnostic en est parfois posé lors de l'échographie anténatale ; – les détresses neurologiques dont la fréquence a beaucoup diminué grâce aux perfectionnements des techniques obstétricales et pour lesquelles l'échographie transfontanellaire apporte des renseignements très précis, en particulier en affirmant l'existence d'une hémorragie intracrânienne et en précisant son abondance ; – les détresses métaboliques : elles sont dues à des troubles innés du métabolisme.