Échoppe
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- petite boutique adossée à un mur ou à une construction
- outil à pointe des ciseleurs et graveurs
Forme dérivée du verbe « échopper »
"échoppe" dans l'encyclopédie
-
LANGLOIS JEAN (XIIIe s.)
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 2 035 mots
Dès son accession au trône pontifical en 1261, sous le nom d'Urbain IV, Jacques Pantaleon décida d'élever à l'emplacement de l'échoppe de son père un édifice dédié à saint Urbain. Dès la fin de 1262, le chœur était entrepris. L'œuvre fut poursuivie rapidement par le neveu et successeur d'Urbain IV, Clément IV, jusqu'à l'été 1266, pour se ralentir ensuite.
-
RUYTER MICHAEL ou MICHIEL DE (1607-1676) amiral néerlandais
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 2 455 mots
Appartenant à une famille pauvre de Flessingue, De Ruyter commence dès l'âge de dix ans à travailler dans l'échoppe d'un cordonnier. Attiré par la mer, comme nombre de Néerlandais, il s'engage en 1618 en qualité de mousse, puis il est préposé quelques années plus tard aux ancres et aux cordages. Fait prisonnier par les Espagnols à la suite d'un combat naval malheureux, il parvient à s'évader, traverse la France en mendiant et réussit l'exploit de regagner Flessingue.
-
RYMAN ROBERT (1930-2019)
- Écrit par Élisabeth LEBOVICI
- 2 741 mots
Ce questionnement des « assises de la peinture, de ses raisons, mené avec ses moyens propres », permet aux spectateurs, selon le critique Jean Frémon, auteur de l’essai Robert Ryman, le paradoxe absolu (L’Échoppe, 1991), « d'entrer dans un dédale d'infinies distinctions où rien de ce qui est visible n'est indifférent » (Préface de l'exposition Ryman à la galerie Maeght-Lelong, 1985).
-
SWEENEY TODD, LE DIABOLIQUE BARBIER DE FLEET STREET (T. Burton)
- Écrit par Marc CERISUELO
- 4 933 mots
Lovett, qui a repris son échoppe et y sert – autre chanson célèbre – « les plus mauvaises tartes de Londres » (« the worst pies in London »). Sweeney Todd les rendra meilleures en y mêlant du sang et de la chair humaine : reprenant du service au premier étage de la boutique, il retrouve son rasoir et s'en réjouit (« désormais mon bras est entier »).
-
LA PEAU DE CHAGRIN (H. de Balzac) Fiche de lecture
- Écrit par Maurice MÉNARD
- 5 542 mots
- 1 média
» Quittant l'échoppe de l'antiquaire avec la peau de chagrin, Raphaël de Valentin rencontre des amis, dont Émile Blondet, qui le conduisent à une réception dans l'hôtel du banquier Taillefer. La deuxième partie est constituée par le récit que, pendant cette soirée, Raphaël fait de sa vie à son ami Émile : son projet d'écriture d'un Traité de la volonté, ses difficultés financières, son séjour dans une chambre de location chez Mme Gaudin et sa fille Pauline, les tourments de son amour pour la comtesse Foedora, « femme sans âme » à « l'impénétrable caractère », que lui a présentée Rastignac.