Échotomographie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, tomographie obtenue grâce à l'échographie
"échotomographie" dans l'encyclopédie
-
PHLEGMON PÉRINÉPHRÉTIQUE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 374 mots
Les examens non invasifs comme la scintigraphie au gallium 67 qui se fixe sur le tissu infecté ou l'échotomographie rénale qui pourra mettre en évidence la collection périrénale ont une place encore discutée. Le traitement passe par celui de la maladie sous-jacente. Il est chirurgical. Une infection évoluée du rein peut conduire à l'ablation de celui-ci.
-
ABCÈS SOUS-PHRÉNIQUE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 441 mots
Le diagnostic des abcès sous-phréniques a bénéficié de techniques récentes, non invasives, comme la scintigraphie couplée hépatique et pulmonaire, l'échotomographie, la tomodensitométrie abdominale. L'abcès sous-phrénique étant confirmé, le traitement est chirurgical, par une voie d'abord élective, qui permet l'évacuation de l'abcès et le drainage de la cavité.
-
ÉCHOGRAPHIE
- Écrit par Paul-François LEROLLE
- 2 939 mots
- 2 médias
Sans que l'on puisse outrepasser certaines limites (l'air ne permet pas la réflexion des ultra-sons et les surfaces osseuses interdisent leur pénétration), on a amélioré l'échotomographie en traitant l'information obtenue selon le même principe que celui du scanner, ce qui élargit considérablement le champ d'application de l'appareil.
-
ZOLLINGER-ELLISON SYNDROME DE
- Écrit par Thomas LAVERGNE
- 5 208 mots
Les différentes techniques visant à la mettre en évidence seront le transit œsogastroduodénal avec duodénographie hypotonique, l'échotomographie pancréatique, la fibroscopie, la tomodensitométrie (scanner) et l'artériographie sélective du tronc cœliaque (et de la mésentérique supérieure). Ces examens ne permettent pas toujours de repérer la tumeur, et ce d'autant moins qu'il existe des hypergastrinémies dues à une hyperplasie diffuse du tissu sécrétant, sans tumeur individualisable.
-
NAISSANCE Prématurité
- Écrit par Jean-Pierre RELIER
- 20 675 mots
- 1 média
Leur diagnostic repose sur la confrontation de critères cliniques et biologiques, mais aussi, à l'heure actuelle, sur les données de l'examen tomodensitométrique et surtout de l'échotomographie cérébrale par voie transfontanellaire entre le 3e et le 15e jour de vie. Cet examen a permis de montrer que près de 50 p. 100 des prématurés de moins de 33 semaines ont une hémorragie de la zone germinative sans que le pronostic fonctionnel à distance en soit altéré.