Échouage
- Nom masculin singulier
Définition
- en marine, fait d'échouer intentionnellement un navire
"échouage" dans l'encyclopédie
-
ICHTHYOSAURES ou ICHTYOSAURES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 804 mots
- 1 média
En cas d'échouage, ils auraient été en aussi mauvaise posture qu'une baleine dans les mêmes conditions. Les premiers ichthyosaures connus proviennent du Trias inférieur d'Asie. C'étaient alors des formes au corps allongé, nageant par ondulations du corps, qui ne montraient pas encore toutes les spécialisations visibles chez les espèces plus récentes.
-
MANCHE
- Écrit par Jean-Pierre PINOT
- 13 705 mots
- 1 média
Les houles d'hiver, engendrées par des perturbations à trajet plus méridional, viennent plus souvent du sud-ouest et affectent préférentiellement le nord de la Manche occidentale : c'est donc le long des côtes anglaises que se place alors le courant portant vers l'est, et le retour partiel s'effectue le long des côtes bretonnes ; ce régime hivernal, qui ne s'établit guère avant décembre, dure jusqu'au milieu du printemps (il a été responsable, en avril-mai 1967, de l'échouage sur les côtes trégoroises du pétrole libéré par le naufrage, aux Sorlingues, du Torrey-Canyon).
-
SUEZ CANAL DE
- Écrit par Jean-Pierre CALLOT et Encyclopædia Universalis
- 17 128 mots
- 7 médias
En mars 2021, l’échouage d’un porte-conteneurs géant, l’Ever Given (400 m de longueur, capacité de 200 000 tonnes), au milieu du canal à cause d’une tempête de sable, obstrue complètement le passage, aboutissant à une suspension du trafic maritime pendant près de sept jours. Ce blocage a eu de graves conséquences sur le commerce mondial et sur les chaînes d’approvisionnement.
-
MARTINIQUE
- Écrit par Christian GIRAULT
- 19 625 mots
- 8 médias
En plus des risques naturels liés au volcanisme, à l’activité sismique et aux cyclones, qui exigent des politiques de prévention rigoureuse, l’attention s’est portée plus récemment sur le domaine marin en raison de l’échouage d’algues sargasses (Sargassum) à partir du début des années 2010. L’arrivée intermittente de ces algues de couleur jaune à brunâtre qui dérivent en plaques ou radeaux filamenteux à partir des mers équatoriales (Venezuela, Guyanes, Brésil), a des conséquences néfastes à tous points de vue – sanitaires, esthétiques… – pour les littoraux concernés.
-
DÉBARQUEMENT ET BATAILLE DE NORMANDIE
- Écrit par Jean-Luc LELEU
- 22 900 mots
- 9 médias
En réalité, la majeure partie des troupes, des véhicules et de l’approvisionnement transita par les plages, soit par transbordement, soit par échouage des landing ships tank (LST) sur les plages à marée basse, les bâtiments déchargés se dégageant à marée haute. Parallèlement, les stratèges alliés tentèrent de freiner l’arrivée des renforts et des approvisionnements allemands, s’appuyant sur la Résistance pour mener des actions de sabotage sur les voies de communication (attentats à l’explosif, mines, crève-pneus, etc.