Éclaboussement
- Nom masculin singulier
Définition
- fait d'éclabousser, de faire rejaillir un liquide, de la boue sur quelqu'un ou quelque chose
- au sens figuré, retombée, conséquence fâcheuse
"éclaboussement" dans l'encyclopédie
-
LE CINÉMA AMÉRICAIN DES ANNÉES 70 (J.-B. Thoret)
- Écrit par Marc CERISUELO
- 5 211 mots
- 1 média
La récurrence des motifs de l'éclaboussement et de l'éclatement, véritables thèmes structurants de films comme Bonnie and Clyde (Arthur Penn, 1967), Soldat bleu (Ralph Nelson, 1970) ou Furie (Brian De Palma, 1978), dévoilait le changement de nature d'un cinéma qui s'attachait désormais à montrer l'horreur, non par complaisance ou pornographie, mais selon une rigoureuse nécessité à la fois esthétique, historique et (dans bien des cas) politique.
-
UN ROI SANS DIVERTISSEMENT, Jean Giono Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 5 518 mots
Un soir, au lieu de l'habituel cigare, Langlois allume à ses lèvres un bâton de dynamite : « Et il y eut, au fond du jardin, l'énorme éclaboussement d'or qui éclaira la nuit pendant une seconde. C'était la tête de Langlois qui prenait, enfin, les dimensions de l'univers. » Le poison de l'ennui À sa parution, Un roi sans divertissement déconcerta les lecteurs.
-
APELLE (IVe s. av. J.-C.)
- Écrit par Adrien GOETZ
- 13 472 mots
- 1 média
Première affirmation de la part laissée au hasard dans la création artistique, pierre d'achoppement de toute ekphrasis – quel artifice rhétorique peut aider à décrire la beauté née de la chance ? –, cet éclaboussement de couleur trouve un écho dans le récit que fait Vasari de Piero di Cosimo voyant des batailles de cavaliers dans les crachats ou les nuages, ou dans le conseil que donne Vinci dans son Traité de la peinture d'observer les taches que l'humidité fait aux murs.