Éclairage
- Nom masculin singulier
Définition
- fait d'éclairer, manière ou façon d'éclairer
- en technologie, appareillage scénique
- au figuré, manière de décrire de donner à voir
- dans l'armée, mission militaire d'exploration
"éclairage" dans l'encyclopédie
-
ÉCLAIRAGE DOMESTIQUE
- Écrit par Georges ZISSIS
- 44 840 mots
- 12 médias
100 de son électricité pour l'éclairage (soit quelque 50 TWh par an), dont près du tiers pour l’éclairage résidentiel (dit aussi domestique). Cette production d’énergie électrique destinée à l’éclairage entraîne inévitablement une pollution de l'environnement puisque, au niveau mondial, quelque 1,9 milliard de tonnes de dioxyde de carbone (CO2) sont libérées chaque année dans l’atmosphère, contribuant à l'effet de serre.
-
GAZ D'ÉCLAIRAGE
- Écrit par Stanislas de CHAWLOWSKI
- 3 780 mots
Le gaz qu'ils arrivèrent ainsi à obtenir et avec lequel ils firent des essais d'éclairage eut peu de succès. C'est seulement vers 1815 que commencèrent les premières applications industrielles de l'éclairage au gaz. Le gaz servit ensuite au chauffage, et son emploi pour l'éclairage commença à décliner dès le début de ce siècle avec l'apparition de l'électricité.
-
GAZ D'ÉCLAIRAGE, en bref
- Écrit par Olivier LAVOISY
- 841 mots
L'Écossais William Murdock (1754-1839) est à la fois le premier utilisateur du gaz d'éclairage et un inventeur qui permet de réaliser des progrès dans les moteurs à vapeur au sein de l'entreprise de Matthew Boulton et James Watt. Le gaz d'éclairage est issu de la distillation de la houille à l'abri de l'air : il est principalement constitué d'hydrogène, de méthane et de monoxyde de carbone.
-
CINÉMA (Réalisation d'un film) Photographie de cinéma
- Écrit par Joël MAGNY
- 23 841 mots
- 6 médias
Il s'agit, selon Jacques Aumont, de « singulariser certaines zones de l'image, et de la scène, par un éclairage approprié, [de] souligner significativement certains éléments, [...] d'échapper avant tout à la malédiction de l'éclairage « plat », sans contrastes ni possibilités de différenciations, auquel semblait condamner le type de sources lumineuses d'abord disponibles ».
-
URÉTHROSCOPE
- Écrit par Alain SÉGAL
- 1 826 mots
Notons que, pour la dernière fois, est utilisé encore le terme de spéculum comme une sorte d'hommage aux travaux précurseurs de Pierre-Salomon Ségalas dont le spéculum uréthro-cystique (1827) permettait déjà la vision d'une vessie urinaire par un éclairage à la bougie optimisé par un réflecteur, bien différent du Licthleiter de Philipp Bozzini (1807).