Éclairant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui éclaire, au sens propre comme au sens figuré
Forme dérivée du verbe « éclairer »
"éclairant" dans l'encyclopédie
-
FAUSSE COULEUR
- Écrit par Pierre BELLAND
- 1 324 mots
En éclairant en lumière blanche une couche mince de cristaux liquides, on observe des changements de couleur dus à l'absorption de la radiation infrarouge incidente. La couleur des différentes zones obtenues correspond à une isotherme et permet de remonter au profil du rayonnement incident. Ces couleurs, fonctions de l'énergie thermique émise par l'être vivant, n'ont aucune relation avec sa couleur véritable.
-
PRUNIER EN FIOLE D'OR (JIN PING MEI), anonyme Fiche de lecture
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 4 842 mots
La transmigration des âmes éclairant d'un prolongement religieux et éthique les actes de chacun. Cela explique peut-être en partie que le Jin Ping Mei ait été regroupé avec deux autres œuvres majeures de la littérature chinoise, Au bord de l'eau et Le Voyage en Occident, sous le vocable des « Trois Grands Livres remarquables ». Son propos souvent licencieux, ses nombreuses descriptions obscènes, son vocabulaire ordurier valurent longtemps au Jin Ping Mei d'être considéré comme un livre pornographique et de connaître les enfers littéraires.
-
NAVARRETE JUAN FERNÁNDEZ DE (1526-1579)
- Écrit par Claudie RESSORT
- 1 749 mots
- 1 média
Sa préoccupation essentielle semble être le traitement de la lumière : scènes nocturnes traversées par des éclairs, torches jetant des lueurs rougeâtres ou chandelles éclairant faiblement les visages. L'Adoration des bergers (1575) et Le Martyre de saint Laurent (1579) illustrent cette recherche qui constitue, vingt ans avant Caravage, l'une des sources du ténébrisme espagnol.
-
POURQUOI ÉCRIRE ? (P. Roth) Fiche de lecture
- Écrit par Liliane KERJAN
- 6 073 mots
» Les essais couvrent ainsi un large champ, éclairant dans un premier temps le travail méticuleux de Roth, les écarts qui existent entre l’écriture et la réception d’une œuvre, avant de passer à une conversation avec ses pairs contemporains, pour s’achever par des « Explications », titre de la troisième partie de l’ouvrage. Auteur de trente et un livres, Philip Roth a composé ainsi, un an avant sa mort, une somme hybride et captivante qui intègre deux recueils antérieurs, Du côté de Portnoy et Parlons travail (publiés en 1975 et 2001 aux États-Unis), auxquels l’écrivain ajoute un florilège de discours, d’entretiens et d’articles des années 1992 à 2014.
-
L'HISTORIEN ET LES IMAGES (F. Haskell)
- Écrit par Robert FOHR
- 8 196 mots
Selon la formule chère aux lettrés britanniques et dans laquelle Haskell, avec son érudition exceptionnelle et son style agréable, fait merveille, L'Historien et les images s'organise en une suite de quinze essais éclairant le statut et l'exploitation des images dans la quête historienne depuis Pétrarque et les premiers « antiquaires » et numismates de la Renaissance jusqu'à notre siècle.