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Éclaircir

  • Verbe à l'infinitif

Définition

  1. rendre plus clair, moins sombre
  2. rendre moins épais, moins dru
  3. au figuré, rendre plus compréhensible

A la forme pronominale

  1. devenir moins nombreux
  2. s'élucider, devenir moins complexe, plus compréhensible

"éclaircir" dans l'encyclopédie

  • COPULE, logique

    • Écrit par Barbara CASSIN
    • 1 429 mots

    De cette « confusion » que vingt-cinq siècles plus tard Kant, dans L'Unique Fondement possible d'une preuve de l'existence du Dieu, devra encore s'occuper d'éclaircir, on peut bien dire qu'elle détermine la pensée occidentale.

  • CORRESPONDANCE GÉNÉRALE, HECTOR BERLIOZ

    • Écrit par Jean PAVANS
    • 5 580 mots

    La correspondance des hommes hors du commun qui transmuent en art la matière de leur existence a souvent le double effet d'éclaircir le phénomène et d'épaissir le mystère. Éclaircir, parce qu'on y voit progressivement de quelle façon ils ont été le produit de leur milieu, comment les occasions sont venues à eux, et combien ils étaient voués à rencontrer leurs pairs.

  • LEBRUN ALBERT (1871-1950)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 2 042 mots
    • 1 média

    Dans son autobiographie, intitulée Témoignage (1945), il tente d'éclaircir les événements troubles auxquels il a participé.

  • ASSIMILATION & ACCOMMODATION, psychologie

    • Écrit par Alain DELAUNAY
    • 3 181 mots

    La réunion de ces deux notions a été proposée par Jean Piaget pour éclaircir et conceptualiser deux aspects fonctionnels qui caractérisent tous les phénomènes d'adaptation au sens le plus général du terme. Les concepts d'assimilation et d'accommodation sont apparus dans des registres objectifs bien différents. Le premier désigne la propriété qu'a la vie de transformer en ses propres substances des substances ingérées ; le terme a été étendu à l'activité psychique générale de mise en forme des données externes hétérogènes.

  • FORTUNA

    • Écrit par Jean-Paul BRISSON
    • 3 602 mots

     III) d'éclaircir cette incohérence rationnelle : on aurait là une expression heurtée des rapports complexes entre la primordialité et la souveraineté (fonctionnellement assumée par Jupiter). Que les garants divins du pouvoir souverain soient issus d'une mère primordiale, rien de surprenant à cela ; mais comment admettre que, dans l'exercice de la plus haute fonction cosmique et sociale, ils n'aient pas eu quelque pouvoir sur cette primordialité même ? Il se pourrait que ce culte étrange de Préneste garde la trace d'un vaste ensemble mythique destiné à dramatiser des rapports difficiles à concevoir rationnellement entre deux aspects du monde divin.

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