Éclaircissement
- Nom masculin singulier
Définition
- fait d'éclaircir, de s'éclaircir
- explication, justification
"éclaircissement" dans l'encyclopédie
-
AGRAS EVANGELOS IOANNOU CALAMBACA dit TALLOS (1899-1944)
- Écrit par Nicolas LEVENTIS
- 2 264 mots
Au demeurant, leur structure reste simple : le jugement appréciatif ou l'éclaircissement succèdent aux vers et aux strophes choisis. À la différence de la grande masse critique de cette époque, les remarques concernent autant le général que le particulier, la morphologie que l'univers poétique. Sa connaissance de la langue et de la littérature françaises et sa familiarité avec la « mystérieuse prosodie française » lui avaient permis l'analyse — textuelle avant la lettre — de la « fileuse » de Valéry.
-
PAGAVA VERA (1907-1988)
- Écrit par Philippe PIGUET
- 1 953 mots
À chaque fois, le peintre dresse des espaces de méditation, dans une palette dont l'éclaircissement, pour ne pas dire l'aveuglement d'une blancheur absolue, signale la quête mystique. Le lent déplacement du visible à l'infiguré dont s'anime l'œuvre de Vera Pagava lui confère son ancrage dans le temps, parce que c'est à la dilution de celui-ci qu'elle n'a cessé en définitive de s'appliquer.
-
GOUACHE
- Écrit par Jean RUDEL
- 2 528 mots
La technique de la gouache, contrairement à celle de l'aquarelle, n'utilise pas l'effet de transparence pour l'éclaircissement des tons, mais recourt presque uniquement à l'usage des blancs. De tradition antique, la gouache est devenue par excellence la peinture des manuscrits, surtout à partir du xiiie siècle, où l'on recherchait une beauté de matière en rapport avec la franchise du ton.
-
PREY CLAUDE (1925-1998)
- Écrit par Brigitte MASSIN
- 2 996 mots
), en référence à un genre (opéra-comique, opéra-oratorio, opéra-parodie) et à une époque donnés, dans l'éclairage et pour l'éclaircissement de problèmes particuliers (vérité historique, utopie, pacifisme, etc.) révélant des obsessions communes (l'écrit et l'oral, la règle des jeux, éros et civilisation) et dans les décors presque interchangeables qui sont ceux des mutations douloureuses (école, prison, terrain vague ou théâtre).
-
JEANNE LA PAPESSE
- Écrit par Jacques PONS
- 3 896 mots
Déjà, des historiens comme Aeneas Silvius Piccolomini (le futur pape Pie II) et le cardinal César Baronius l'avaient tenue pour dénuée de fondement ; mais c'est un calviniste, David Blondel, qui, dans son Éclaircissement familier de la question : si une femme a été assise au siège papal de Rome (1647), fit le premier effort sérieux pour réduire le mythe à néant.